- PUBLICITÉ -
Les partenaires annoncent l’installation de neuf Croque-Livres

Les Partenaires Annoncent L’installation De Neuf Croque Livres

Les Partenaires Annoncent L’installation De Neuf Croque Livres

Les partenaires annoncent l’installation de neuf Croque-Livres

Dans le cadre du Coffret littéraire

Les partenaires du projet Le Coffret littéraire, une initiative destinée à favoriser la littératie chez les 0 à 12 ans, ont annoncé l’implantation de neuf Croque-livres sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville.

Les partenaires du projet Le Coffret littéraire, une initiative destinée à favoriser la littératie chez les 0 à 12 ans, ont annoncé l’implantation de neuf Croque-livres sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville.

Concrètement, un Croque-livres est une boîte installée dans un lieu public, un objet sympathiquement décoré et destiné à l’échange et au partage de livres entre citoyens (les enfants, dans ce cas précis). Une fois que vous avez repéré celle qui se trouve dans votre quartier, vous pouvez alors y prendre ou y déposer des livres, l’idée étant de créer ce qu’on appelle «un libre accès à des livres partagés» .

Un coffret plus grand que nature

«Faites le ménage dans vos livres pour enfants» , suggèrent d’ailleurs Anabelle et Yasmine, deux jeunes filles qui ont participé à l’élaboration du Croque-livres du Centre Oméga, un organisme engagé dans la lutte au décrochage scolaire et qui pilote le projet du Coffret littéraire, une appellation bien modeste pour un truc qui fait plutôt figure d’entrepôt.

La directrice du Centre Omega, Inès Escrivà, en a rappelé les balbutiements, en 2016, alors que quelques partenaires se lançaient dans une réflexion quant aux moyens à prendre pour améliorer la littératie (ou l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité) chez les 0 à 12 ans.

En juin 2017, le projet Le Coffret littéraire était né et regroupait 19 partenaires (organismes communautaires, écoles, bibliothèques, municipalités, CPE), soutenus à hauteur de 114 560 $ par le PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides) et le ministère de l’Éducation et l’Enseignement supérieur.

«Le Coffret littéraire, en juin 2018, ça signifiera 2 300 livres en circulation, 225 activités, neuf Croque-livres, des animations pour les enfants et des ateliers de formation pour les parents» , d’énumérer la directrice du Centre Oméga.

Des fiches d’activités créées pour être animées par des adultes circuleront bientôt dans les milieux qui accueillent le projet, d’ajouter Mme Escrivà. On pourra même les emprunter pour animer soi-même des activités à la maison. Des fiches seront aussi distribuées dans les écoles et mises à la disposition des plus grands qui souhaiteraient aussi en faire profiter leurs jeunes frères et sœurs.

Les mots de Geronimo

Parmi les personnes présentes à la bibliothèque Paul-Mercier, de Blainville, lors de cette annonce, il y avait plusieurs enfants, ceux des CPE La Rose des Vent et Soleil Levant, notamment, à qui l’on réservait la surprise d’une visite spéciale, celle de Geronimo Stilton, la souris parlante que les enfants connaissent via les livres et la télévision.

Le rédacteur en chef de L’Écho du Rongeur, détective, agent secret et écrivain, en plus d’être l’un des premiers à déposer des bouquins dans le Croque-livres du Centre Oméga, a entretenu les enfants sur les trésors que renferment l’acte de lire: «Les livres permettent de vivre de belles aventures. Prendre la peine d’ouvrir un livre, c’est accéder à la culture. La culture, c’est la connaissance. La connaissance permet de parler de n’importe quoi avec n’importe qui et d’avoir sa propre opinion sur tout. Personnellement, je crois que ça commence à être un bon signe de liberté.»

Pour plus d’information: [http://www.croquelivres.ca].

 

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top