- PUBLICITÉ -
Les Journées de la culture vues par les sept municipalités de la MRC de Thérèse-De Blainville

(Photo Michel Chartrand)

Les Journées de la culture vues par les sept municipalités de la MRC de Thérèse-De Blainville

Les 25, 26 et 27 septembre

Les Journées de la culture sont à nos portes, pour une 13e année consécutive, et c’est encore une fois à l’unisson que les sept municipalités de la MRC de Thérèse-De Blainville (Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse) en ont donné le coup d’envoi. «Parce qu’on croit que la culture, ça se développe au niveau régional», affirme-t-on.

Préférant décliner la proposition des maires de produire une brochure commune pour l’ensemble des activités proposées, les représentantes de chacune des municipalités ont plutôt opté pour une offre complémentaire où le plaisir de la découverte sera omniprésent et où les gens seront invités à se promener, d’une ville à l’autre. Sans être exhaustive, voici la programmation de chacune d’entre elles.

Programmation 2009

Blainville offrira de la Culture à volonté avec une programmation qui s’échelonnera du 25 au 27 septembre et qui ciblera toutes les tranches d’âge, du jeune public de 3 à 5 ans aux amateurs de conte légendaire, en passant par les ados de 12 à 17 ans. Au menu, des spectacles, exposition et un concert de musique classique.

Sous la thématique de la Nouvelle-France, Boisbriand concentrera ses activités le dimanche 27 septembre, à la bibliothèque, à la Maison du citoyen et Place de la culture. Avis aux intéressés, un atelier de fabrication de savons et des fouilles archéologiques d’objets de l’époque de la Nouvelle-France sont aussi prévus à l’horaire. À Bois-des-Filion, les Contes géants présenteront, le dimanche 27 septembre, au Chalet des citoyens, à partir de 13 h 30, Rira bien qui lira le dernier, l’histoire d’un roi illettré. Également à voir, du 25 au 27 septembre, l’exposition des œuvres gagnantes du Symposium de peinture 2009, à la maison Limoges-Perron.
Échelonnées sur deux jours – les samedi et dimanche –, les activités proposées par Lorraine auront un goût de musique cubaine, de conte pour enfants et d’histoire, grâce, entre autres à une visite guidée de la maison Garth par Monsieur Garth lui-même.

Rosemère profitera quant à elle de l’achalandage de son marché public, dans le stationnement de la bibliothèque, le samedi 26 septembre, de 9 h à 15 h, pour offrir des ateliers libres offerts par ses professeurs en peinture, aquarelle, dessin et vitrail. Un circuit d’ateliers d’artistes sera également offert les samedi et dimanche.
À Sainte-Anne-des-Plaines, c’est un week-end à saveur culturelle qui est proposé, alors que poésie, conte, spectacle de marionnettes, danse percussive, spectacle de musique folklorique et gastronomie vietnamienne se chevaucheront au cours de la fin de semaine. Enfin, Sainte-Thérèse profitera des 26 et 27 septembre pour tenir son 9e Symposium de peinture de la relève qui mettra en vedette 12 artistes de la région et accueillir le Trio BBQ, un groupe de jazz manouche.

Soulignons que l’ensemble des activités proposées dans le cadre des Journées de la culture sont tout à fait gratuites. Pour en savoir plus, tapez le www.journéesdelaculture.qc.ca ou contactez directement votre municipalité pour connaître tous les détails reliés à chacune des programmations.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top