- PUBLICITÉ -
Les dangers de la toile

(Photo Michel Chartrand)

Les dangers de la toile

Tournée Vigilance sur le Net

Il y a beaucoup d’avantages à naviguer sur Internet. On y retrouve une panoplie d’informations éducatives sur une multitude de sujets. De plus, le développement des communications virtuelles a entraîné une proximité dans les conversations et les liens entre les individus, notamment par la croissance des médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Buzz. Toutefois, Internet ne possède pas seulement que de bons côtés.

Afin d’aider les jeunes à se protéger contre les méfaits et les dangers de la toile, la Tournée vigilance sur le Net, organisée par Vidéotron, s’est arrêtée à l’école Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse.

Le conférencier de la tournée Vigilance sur le Net, Antoine Mongrain, animateur d’émission jeunesse, a présenté des outils, des trucs et des conseils pour prévenir les mauvaises surprises de navigation s’adressant principalement aux enseignants.

«Vous pouvez aider vos jeunes à naviguer de façon sécuritaire et à se protéger contre les menaces d’Internet, en établissant des règles de sécurité claires et en maintenant un dialogue ouvert et honnête», a indiqué le conférencier.

Selon un sondage mené en avril 2007 par l’entreprise Léger Marketing au Québec auprès des parents, il semble que les adolescents aient vécu certaines situations dangereuses plus souvent que leurs parents ne le croient. À titre d’exemple, il arrive que les jeunes reçoivent une demande d’information personnelle. Dans le même sens, 43 % des parents affirment ne pas avoir de discussions régulières avec leurs adolescents à propos des règles liées à l’utilisation d’Internet à la maison. Selon l’avis du conférencier, dans la majorité des cas, les parents sous-estiment l’utilisation de la webcam avec des inconnus par leurs adolescents.

Notons que la Tournée de vigilance sur le Net en est actuellement à sa septième saison. Depuis 2007, un peu plus de 25 000 jeunes, enseignants et parents ont eu droit à la conférence. Parmi les nouveautés, les organisateurs lancent un volet virtuel à la campagne. Via Internet, les enseignants et parents peuvent obtenir des outils pour prévenir les mésaventures de navigation sur la toile, par l’entremise du site Internet de la campagne, à l’adresse [www.vigilancesurlenet.com].

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top