logo journal nord-info
icon journal
Le Village à mon image: Un sondage pour dynamiser l’économie du centre-ville

Le Village à mon image: Un sondage pour dynamiser l’économie du centre-ville

Publié le 22/04/2016

Le Groupement des entreprises de Sainte-Thérèse (GEST) a lancé une belle initiative ayant pour but de dynamiser l’économie du centre-ville de Sainte-Thérèse. En fait, le GEST veut connaître l’opinion des citoyens avec son projet Le Village à mon image en recueillant les commentaires et suggestions non seulement des citoyens, mais aussi des travailleurs.

Le tout se passera en plein air avec l’aménagement de kiosques animés à trois endroits et à trois moments différents. D’abord, les organisateurs vous donnent rendez-vous le mardi 26 avril, de 11 h à 13 h 30, devant le collège Lionel-Groulx à l’entrée de la rue Duquet. Le jeudi 28 avril, de 11 h à 13 h 30, ce sera devant le Deux – cave à manger, situé au 2, rue Turgeon, tandis que le même jour, de 17 h à 18 h, ce sera à la gare Sainte-Thérèse.

Dans le cadre du sondage pour recueillir commentaires et suggestions, les répondants pourront partager le type d’entreprises ou de commerces qu’ils aimeraient voir au Village, leurs principales motivations à venir au Village et la perception qu’ils en ont.

Pour son projet Le Village à mon image, le comité travaille en collaboration avec PotLoc, une start-up montréalaise, dont l’objectif est de redonner la parole aux citoyens afin d’aménager des quartiers plus intelligents et qui répondent aux besoins de la communauté. La mission de PotLoc est d’implanter le bon commerce dans le bon quartier tout en sondant les résidants par des événements de rue et via les réseaux sociaux.

D’ailleurs, ceux et celles qui ne peuvent se déplacer vers les kiosques animés dans le Village sont en mesure de faire connaître leur opinion en complétant le sondage en ligne en visitant le site: [https://potloc.com/VillageStetherese].

Dépliant

Par ailleurs, dans le but de mieux comprendre les avantages du Village pour accueillir et guider les entrepreneurs dans leurs démarches, le GEST, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB), a conçu un dépliant qui contient des données et statistiques fort intéressantes.

Le conseiller municipal Normand Toupin a été élogieux envers la quantité de détails que l’on retrouve dans le dépliant. «Ce dépliant, dit-il, va nous permettre d’entrer en contact avec les gens, car il nous faut amener des gens à résider, à travailler et à bénéficier de l’animation de notre centre-ville.»

Statistiques et données

Les statistiques dans le dépliant démontrent qu’environ 18 500 personnes par jour, incluant employés et étudiants, fréquentent le centre-ville et génèrent près de 16 000 déplacements quotidiens.

Une autre donnée importante y est inscrite, car selon une étude américaine effectuée par la firme Walk Score, la Ville de Sainte-Thérèse compte parmi les villes les plus propices à la marche.

La revitalisation du Village est au cœur des priorités de la Ville pour en faire un quartier attrayant et dynamique, qui reflète une vision d’avenir tout en témoignant de son passé. Cette revitalisation passe notamment par le Programme de subvention à la rénovation des façades commerçantes du Village lancé en 2011.

Selon le conseiller Toupin: «Seize commerces se sont prévalus du programme de rénovation.»

Parmi les projets porteurs à venir, il y a l’Îlot Turgeon qui va permettre un développement résidentiel et commercial à proximité de la gare, et le nouveau Cabaret BMO, dont l’ouverture de la salle de spectacle est prévue en septembre prochain.