- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Le temps de dire merci

Semaine de l’action bénévole

C’était le temps de dire merci. Merci à qui? À l’ensemble des personnes qui s’impliquent de près ou de loin dans une cause en donnant du temps et de l’énergie.

C’est le message lancé par les représentants du Comité des bénévoles de la MRC de Thérèse-De Blainville, le 13 avril dernier, lors d’une activité de reconnaissance au Centre communautaire de Rosemère. «Les citoyens gagnent à s’impliquer dans la communauté par l’entremise du bénévolat. C’est une belle façon de redonner à la société», de mentionner Alain Roy, directeur du Service communautaire à la Ville de Rosemère.

Saviez-vous qu’il y a plus de 500 000 personnes qui s’impliquent annuellement au Québec dans le bénévolat? Les implications sociales vont du temps alloué au sein d’organisations sportive, culturelle et communautaire. En termes de retombées économiques, il semble que les heures représentent plus de 1,06 milliard en argent, pour un total symbolique de 44 000 emplois à temps partiel. «Je pense, pour ma part, que faire du bénévolat est le plus beau cadeau qu’on peut se faire», estime Alain Roy.

Afin de souligner le travail et les heures de bénévolat, le Comité des bénévoles de la MRC de Thérèse-De Blainville a organisé une campagne de promotion. Le but: mettre en valeur la générosité et remercier les bénévoles de la région.

«Ayant en main un budget initial de 1 000 $, le Comité des bénévoles a sollicité la participation financière des sept villes de la MRC de Thérèse-De Blainville qui ont toutes accepté de nous aider à réaliser une campagne de visibilité et de valorisation de l’action bénévole, à la grandeur de la MRC. 7 250 macarons Je bénévole ont été produits et distribués au sein d’organismes bénévoles des sept municipalités, toutes clientèles et tous secteurs confondus, afin que les bénévoles s’affichent fièrement tout au long de la semaine de l’action bénévole», d’expliquer Ève Bélanger.

Avec les macarons, les gens pouvaient afficher leur couleur ainsi que leur appartenance. Le but était de susciter de la curiosité, en plus d’éveiller de l’intérêt et des discussions sur la nature de l’implication sociale. «Les bénévoles sont une ressource essentielle au sein de nos sociétés et pour la poursuite de différentes activités. Également, ça ouvre la porte à des actions concrètes dans son milieu», de confier Ève Bélanger.

Devant le succès remporté cette année, le comité a l’intention de revenir à la charge pour les années suivantes en offrant une nouvelle campagne de valorisation de l’action du bénévolat. «Le comité des bénévoles compte poursuivre ses réflexions et son engagement à travailler avec les partenaires du milieu et les municipalités de la MRC pour soutenir cette ressource qu’est le bénévolat. La campagne de cette année engendrera sûrement de nouvelles idées pour les prochaines années», de conclure Sylvie Philippe.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top