- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie

Éducation

La décision va bien au-delà d’un simple changement d’appellation et tend davantage à mettre en lumière l’entièreté et l’envergure de la mission de l’organisme. Après quatre années d’activités et une dernière particulièrement difficile au niveau de sa survie, le Pôle universitaire des Basses-Laurentides s’associe à la Fondation Paul Gérin-Lajoie et son fondateur et adopte même son nom pour devenir le Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie.

Version:1.0 StartHTML:0000000232 EndHTML:0000007590 StartFragment:0000003206 EndFragment:0000007554 SourceURL:file://localhost/Users/c_desjardins/Le%20Gl%C3%B4de/Articles%20%C3%A0%20lire/2VMp%C3%B4le%20universitaire%20PGL.doc @font-face { font-family: « Times New Roman »; }@font-face { font-family: « Arial »; }@font-face { font-family: « Calibri »; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 10pt; font-size: 12pt; font-family: Arial; }table.MsoNormalTable { font-size: 10pt; font-family: « Times New Roman »; }p.MsoNoteLevel2, li.MsoNoteLevel2, div.MsoNoteLevel2 { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: Arial; }div.Section1 { page: Section1; }

«Nos missions respectives vont de pair et la reconnaissance de la Fondation Paul Gérin-Lajoie servira la cause du Pôle universitaire», a précisé le président du Pôle, Élie Fallu. Mentionnons qu’au terme de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, M. Fallu a été reconduit dans ses fonctions de président, et ce, pour une cinquième année.

Présent au moment de l’annonce, M. Gérin-Lajoie a profité de la tribune pour offrir un long plaidoyer en faveur de l’éducation et de son accessibilité. D’une  voix à la fois éteinte mais combien vivante, M. Gérin-Lajoie croit que cette alliance entre le Pôle et la Fondation ne pourra que leur permettre d’aller encore plus loin dans leur effort commun d’accessibilité à l’éducation pour tous.

«L’effort du Pôle universitaire Paul Gérin-Lajoie, puisque c’est maintenant son nom, pour faciliter l’accès à des études universitaires aux gens de la région des Basses-Laurentides ne peut que me réjouir et je vois, dans ce changement de dénomination, un réel honneur», a-t-il dit.

Si, jusqu’à maintenant, la Fondation Paul Gérin-Lajoie s’est essentiellement concentrée sur l’accès à l’éducation de base, d’abord au Sénégal, puis au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et en Haïti, sachez que depuis quelques années, elle a ajouté la formation professionnelle à son offre. «Aujourd’hui, pour nous accompagner dans nos premiers pas au niveau universitaire, l’expertise du Pôle universitaire ne peut qu’être une alliée privilégiée», a-t-il ajouté.

La signature d’un protocole d’entente entre les deux organismes viendra sous peu sceller cette nouvelle alliance.

Un souffle nouveau

Si la dernière année en est une à oublier, de l’aveu même de son président, celle qui s’amorce s’annonce prometteuse à bien des égards pour le Pôle universitaire. Nouveau nom, certes, mais aussi nouvelle pérennité grâce à l’appui financier des trois CLD régionaux (Deux-Montagnes, Mirabel et Thérèse-De Blainville), qui investiront annuellement la somme de 125 000 $. L’Université Laval, partenaire de la première heure, a aussi augmenté, voire doublé sa contribution annuelle pour le développement du Pôle, à hauteur de 100 000 $, pendant trois ans, en plus d’un montant de 74 000 $ destinés à l’ameublement et les équipements nécessaires à la formation.

Dans la foulée, et avec pour toile de fond, l’inauguration de ses nouveaux locaux, situés au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville, le Pôle met résolument le cap sur l’avenir. À preuve, plusieurs projets sont actuellement en marche, lesquels se traduisent, entre autres, par l’offre d’une formation de 3e cycle, le développement d’une chaire de recherche, la diversification des programmes offerts (10 nouvelles formations sont à venir ou actuellement à l’étude), l’acquisition d’un système de visionconférence et la vision d’un réseau national et international.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top