logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Le Bruit D’une Station De Pompage Incommode Des Résidants

GalleryImage1

Le Bruit D’une Station De Pompage Incommode Des Résidants

Le bruit d’une station de pompage incommode des résidants

Publié le 17/08/2017

Les résidents d’un immeuble à condominiums récemment érigé sur le chemin du Bas-Ste-Thérèse à Blainville en ont assez d’être importunés par le bruit incessant causé par le système de ventilation d’une station de pompage de la Ville située sur le terrain adjacent. Une pétition signée par l’ensemble des propriétaires/locataires sera déposée lors de la prochaine assemblée du conseil, le 22 août.

Sylvie Miron et Laurent Ouellet louent un des 12 condominiums de cet immeuble depuis le 5 juin dernier. Ce n’est toutefois qu’à compter du 24 juin que leur quiétude a commencé à être perturbée lorsque la station est passée du mode «hiver» au mode «été» .

«C’est constant, c’est 24 heures par jour. Le bruit nous réveille à chaque nuit. C’est tellement fort que nous ne sortons même plus à l’extérieur, sur notre balcon. Nos fenêtres doivent demeurer fermées en tout temps!» soutient Laurent Ouellet qui a donc informé la Ville de Blainville de cette situation pour se faire répondre, par un employé du Service des travaux publics, que des travaux d’amélioration des processus complets de la station seraient réalisés… «dans un horizon de trois ou quatre ans» , peut-on lire dans un courriel acheminé au couple, à la mi-juillet, dans lequel il est toutefois précisé qu’une étude pour la mise aux normes de cette station sera effectuée en 2017-2018. On ajoutait, en outre, que le mode «hiver» , soit en basse vitesse, serait réactivé et utilisé à l’année. Ce mode serait, selon les analyses, moins bruyant de l’ordre de dix décibels. Toutefois, aux dernières nouvelles, rien n’avait changé.

«S’ils l’ont remise en mode hivernal, je n’ai eu connaissance de rien. Je continue d’être réveillé toutes les nuits!» lance M. Ouellet.

«C’est comme si un train passait constamment devant chez nous! d’ajouter Sylvie Miron. On ne demande pas à ce que cette station de pompage soit démolie, poursuit-elle, mais il me semble qu’en 2017, il doit y avoir une solution pour diminuer le son émanant d’un système de ventilation!»

La lumière aveuglante projetée par deux lampes installées sur le côté ouest de la station de pompage incommode également les résidants de l’immeuble.

Situation prise en main

À la Ville de Blainville, on affirme que cette situation a bien été prise en main et qu’il est par ailleurs «faux de prétendre que des travaux sont prévus seulement dans 3-4 ans!» a indiqué Yannick Proulx, conseiller principal au Service des communications à Blainville.

On veut toutefois s’assurer que le retour de la station en mode hivernal n’entraînera aucun impact négatif sur le pompage.

«Si tout va bien, de dire M. Proulx, la station pourra demeurer dans ce mode pour solutionner la problématique du bruit.»

Yannick Proulx insiste sur le fait que les résidants avec lesquels la Ville a communiqué «semblaient satisfaits» des interventions réalisées.

Conseiller difficile à joindre

Afin d’informer le conseiller de leur district (de la Renaissance), François Garand, de la problématique rencontrée, les Ouellet ont bien tenté d’entrer en contact avec lui, en se présentant à quelques-unes des rencontres mensuelles prévues par ce dernier. Toutefois, les rencontres de district des 9 juillet et 5 août ont été annulées et ils n’ont donc pu lui exposer le problème. Pétition en main, Sylvie Miron et Laurent Ouellet se sont même butés à une porte close lorsqu’ils se sont présentés au pavillon du parc Dubreuil, le 5 août, alors que cette rencontre apparaissait toujours au calendrier des rencontres de district, publié sur le site Internet de la Ville.

«Le conseiller Garand rencontrera les citoyens le 6 septembre au chalet du parc Dubreuil et s’il ne peut être présent, Richard Perreault, maire de Blainville, y sera» , a assuré Yannick Proulx.