- PUBLICITÉ -
Le 8 mars: Journée internationale des femmes

La journaliste allemande Clara Zetkin (1857-1933) est à l’origine de la consécration du 8 mars comme Journée internationale des femmes.

Le 8 mars: Journée internationale des femmes

Une tradition centenaire

D’où vient la journée internationale de femmes? Pourquoi choisir une journée au mois de mars pour souligner la contribution des femmes d’ici et d’ailleurs? Que symbolise cette journée? Plusieurs questions qui trouvent leurs réponses dans les fondements historiques de la mise en œuvre de la désignation du 8 mars.

Il semble que la véritable origine de cette journée serait principalement marquée par deux faits historiques: le Woman’s Day, en Amérique, et la Journée des femmes, en Europe. Plus particulièrement, le choix du 8 mars puise ses racines au sein de diverses manifestations de femmes, dont les luttes ouvrières pour le suffrage universel féminin, en Amérique du Nord et en Europe, au tout début du XXe siècle. On se rappelle qu’à cette époque, le monde industrialisé connaissait de grands changements, notamment sur les plans de la croissance démographique et des idéologies radicales.

Selon certains historiens, en 1910, à l’occasion de la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague, l’Allemande Clara Zetkin, alors présidente du Secrétariat international des femmes socialistes, a proposé l’instauration d’une journée des femmes qui serait célébrée chaque année pour servir la propagande en vue de l’obtention du droit de vote des femmes. Cette proposition fut approuvée à l’unanimité.

En Amérique, la Journée internationale des femmes tire son origine d’une manifestation pour le droit de vote des femmes, organisée par le Comité national de la femme du Parti socialiste américain et qui a eu lieu le dernier dimanche du mois de février 1909.

La première célébration officielle de la journée des femmes fait suite à la résolution de Copenhague, le 19 mars 1911, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, alors que plus d’un million de femmes et d’hommes participent à des rassemblements. La Russie a suivi en 1917, en l’adoptant dans son calendrier.

Au Québec, l’idée de consacrer la journée du 8 mars aux femmes a commencé à entrer dans les mentalités à la fin des années 1960, avec l’arrivé du mouvement de libération des femmes. C’est le 8 mars 1971 que le Front de libération des femmes lance officiellement une campagne nationale pour l’avortement libre et gratuit. Une marche est alors organisée à Montréal de même qu’un colloque. Les groupes de femmes, les syndicats et les groupes communautaires demandent de faire du 8 mars une manifestation annuelle.
À l’échelle internationale, l’Organisation des Nations Unies contribue à la cause des femmes, en 1977, en adoptant une résolution pour inviter chaque pays de la planète à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top