logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

(Photo Claude Desjardins)

GalleryImage1

La mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, invite la population à accueillir les cyclistes prenant part au 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie, le dimanche 18 juin. (Photo Claude Desjardins)

GalleryImage2

La présidente de la CSSMI, Paule Fortier, en compagnie du capitaine de l’équipe représentant cette institution, Éric Boudreault. (Photo Claude Desjardins)

Le 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie: un arrêt à Sainte-Thérèse avant l’étape finale

Publié le 12/06/2017

Sainte-Thérèse sera le point de convergence de quelque 1 080 cyclistes, le dimanche 18 juin, alors que s’engagera l’étape finale du 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie, une activité destinée à faire la promotion de saines habitudes de vie.

Avant que ces cavaliers sur roues ne reprennent la route en direction du Stade olympique, à Montréal, la Ville de Sainte-Thérèse invite la population à venir les saluer chaleureusement et bruyamment, alors que diverses activités sont prévues sur le site du collège Lionel-Groulx.

Étienne Boulay sera de la partie

On sait déjà que les cyclistes arriveront vers 12 h 15 pour repartir à 13 h 15, mais dès 9 h, il y aura de l’animation sur le site (vélos musicaux, acrobates, Zumba). L’ex-joueur des Alouettes Étienne Boulay, qu’on a vu passer du terrain de football aux studios de télévision, sera sur place pour rencontrer le public et animer l’événement.

Et puisque le nom de Pierre Lavoie est intimement lié au monde scolaire (via les fameux Cubes énergie), il n’était donc pas anodin que le point de presse annonçant cette activité se déroule à l’école primaire Le Tandem, et encore moins quand on sait que l’une des équipes à prendre part à ce marathon cycliste en profite pour amasser des fonds qui lui seront versés.

C’est d’ailleurs l’une des exigences de participation à l’événement et le capitaine de l’équipe FGL Sports de Laval, Mathieu St-Charles, était fier d’annoncer que son quintette, en date du lundi 5 juin, avait amassé tout près de 10 000 $ en dons, une somme que l’école pourra investir où bon lui semblera, pour autant que ce soit en lien avec de saines habitudes de vie. Les autres membres de l’équipe sont Luc Ouimet, Kale Cranston, Frédéric Croteau, Isabelle Chabot et Christian Quirion (chauffeur).

«Ce qui nous motive, c’est d’abord le défi personnel, mais c’est surtout d’agir comme modèle auprès des jeunes», de dire M. St-Charles, saluant la performance des élèves du Tandem, qui ont amassé 55 000 Cubes énergie au cours du dernier mois. C’est aussi au Tandem, a raconté ce dernier, qu’il a eu l’occasion, pour la première fois de sa vie, de signer des autographes…

Une équipe portant les couleurs de la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles (CSSMI) et des Caisses Desjardins sera également de la partie et mise sur le coup de pédale des Daniel Trépanier, Jean-François Lachance, Éric Boudreault, Michel Langlois, Sylvie Hamel et Benoit Lebel. Cette équipe parrainera l’école Notre-Dame, à Saint-Eustache.

«Je compte sur vous pour leur offrir un accueil mémorable», a invité la présidente de la CSSMI, Paule Fortier, en s’adressant aux élèves du Tandem.

Un marathon cycliste

En quelques mots, le 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie est une épreuve cycliste à relais qui se déroulera du 15 au 18 juin, empruntant un parcours dont le point de départ est la ville de Saguenay, alors que le fil d’arrivée, 60 heures plus tard, se franchit à Montréal.

Cette épreuve s’inscrit dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, qui distribue de fortes sommes afin de promouvoir de saines habitudes de vie et soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines (deux des quatre enfants de Pierre Lavoie en furent d’ailleurs victimes). À l’école Le Tandem, lundi dernier, celui-ci s’est adressé aux élèves, leur rappelant notamment l’importance de bouger, boire de l’eau, bien manger et dormir qui sont d’excellentes habitudes à cultiver pour vivre en santé.

Pour en savoir davantage, visitez le [www.legdpl.com].