logo journal nord-info
icon journal
L’austérité démystifiée au collège Lionel-Groulx

L’austérité démystifiée au collège Lionel-Groulx

Publié le 25/05/2016

(Alex Proteau, stagiaire) Fiscalité, escroquerie, austérité : trois mots qui font la une des journaux, sans toutefois être bien expliqués. Ce soir, au Carrefour étudiant du Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse, ils seront démystifiés alors que Simon Paré-Poupart et Jonathan Lemire ont invité Alain Deneault ainsi que Philippe Hurteau, deux spécialistes connus dans le milieu de la fiscalité, pour expliquer à la population laurentienne les dessous affriolants de l’austérité en sol laurentien.

Les questions posées aux deux invités seront principalement émises afin de répondre à leur définition de l’austérité. Plus précisément, il sera question de montrer concrètement de quelle manière l’austérité se déploie au quotidien dans la région des Laurentides. Les partisans pourront échanger avec les conférenciers. Le tout débutera à 19 h 30 et se conclura vers 21 heures.

Bien que le vocabulaire relié à l’austérité soit un terme très souvent abordé dans la grande sphère médiatique, ce sujet est rarement abordé en sol laurentien. Plusieurs pensent même que l’austérité ne les concernent pas, étant donné qu’ils ne vivent pas à Montréal. «On a pensé offrir du contenu exclusif aux Laurentides pour montrer tous les impacts de l’austérité», révèle l’animateur de la soirée, Simon Paré-Poupart.

À domicile

Pour une rare fois, la soirée-conférence se tiendra en sol laurentien. «En général, il faut se déplacer jusqu’à Montréal pour assister à ce genre de soirée. C’est pour inciter les gens à venir que nous offrons cette soirée gratuitement», concède l’animateur.

La soirée sera dotée d’une particularité bien spéciale. Les étudiants qui s’y présenteront accompagnés d’un parent courront la chance de remporter le livre Une escroquerie légalisée d’Alain Deneault. «Ce n’est pas facile, dans les partys de famille, de discuter de politique. Avec ce concours, nous avons essayé quelque chose, en souhaitant que ça incite les parents à venir assister à la soirée», accorde Simon Paré-Poupart.

Auteur et chercheur pour le Réseau pour la justice fiscale Québec (RJFQC), Alain Deneault a publié plusieurs ouvrages sur le thème de cette soirée consacrée à l’austérité, dont Paradis sous terre, ainsi que Paradis Fiscaux : la filière canadienne. L’ouvrage de 128 pages a par ailleurs suscité l’attention médiatique depuis sa parution au début de l’année.

Quant à Philippe Hurteau, il est chercheur à l’Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS), une firme indépendante qui a vu plusieurs de ses travaux être publiés dans les grands quotidiens.