logo journal nord-info
icon journal
La ministre Marie-Claude Bibeau de passage chez Damotech 

La ministre Marie-Claude Bibeau de passage chez Damotech 

Publié le 25/02/2024

Damotech, l’entreprise boisbriannaise spécialisée dans les pièces de réparation de rack d’entreposage, a reçu le 9 février dernier la ministre du Revenu national Marie-Claude Bibeau, venue visiter la PME ayant fait l’objet d’un investissement de 750 000 $ de son gouvernement antérieurement.

La ministre Bibeau a exprimé son enthousiasme en découvrant les équipements financés lors de sa visite.  « On parle d’un investissement de 750 000 $ et on souhaite vraiment soutenir les PME qui sont innovantes, qui cherchent à avoir un modèle industriel plus vert, a commenté la Ministre. Damotech en est un bel exemple. Au-delà du produit, on sent qu’il y a toute une philosophie absolument exemplaire. » 

Équipements de pointe

L’apport financier a permis à Damotech d’acquérir des équipements de pointe, notamment une chambre à peinture fonctionnant sur un principe électrostatique assurant une meilleure récupération des matières résiduelles ainsi qu’un système de convoyage et de chauffage innovant. Ce dernier utilise la chaleur générée par un four (aussi acquis récemment) pour aider à chauffer l’usine, ensuite, des ventilateurs propulsent l’air ambiant sur la peinture fraîchement appliquée pour la sécher.

Le PDG de Damotech, Eric Naaman, a pour sa part souligné en nous faisant visiter les installations la propreté et la luminosité naturelle de l’usine, des caractéristiques peu communes dans le secteur industriel, qui contribuent au bien-être des employés. 

La PME se distingue par sa politique de ressources humaines, priorisant l’amabilité, l’attitude et l’aptitude, et insistant sur l’importance de recruter des individus alignés sur ses valeurs fondamentales. 

Culture d’entreprise

M. Naaman affirme que Damotech investit beaucoup dans la culture d’entreprise, qui représente environ 30 % de son emploi du temps, soulignant l’importance d’être bienveillant envers les employés pour cette bienveillance, qui se reflète ensuite auprès des clients.

Damotech se fait également un point d’honneur d’offrir des opportunités aux étudiants, croyant fermement au concept de « première chance ». Cette approche est complétée par des initiatives de ‘’team building’’ et d’engagement communautaire, la compagnie collabore notamment avec Jeunesse au Soleil pour des dons alimentaires et du bénévolat le matin du souper de Noël de l’entreprise. « Nos employés donnent dans la matinée et ils reçoivent en fin de journée ». 

Fait étonnant, on offre aussi, une fois par année, une retraite de formation de quatre jours au Mexique pour tous les employés, renforçant ainsi l’esprit d’équipe. 

Le dernier investissement gouvernemental chez Damotech reconnaît non seulement son effort d’innovation, mais souligne également l’importance de soutenir les PME qui s’efforcent de combiner croissance économique et responsabilité environnementale.