- PUBLICITÉ -
La Galerie d’art envahie par les insectes

Photo Michel Chartrand

La Galerie d’art envahie par les insectes

Blainville

La nouvelle exposition itinérante de l’Insectarium de Montréal, Il était une fois… des insectes et des hommes, débarque à Blainville.

La Galerie d’art sera infestée par une variété de bestioles, dont plusieurs spécimens vivants. Offerte gratuitement jusqu’au 19 juin, cette exposition familiale permettra au public d’apprivoiser ces êtres parfois surprenants.

«Les insectes inspirent des sentiments variés, comme la fascination, la curiosité ou la peur. Je suis très heureux d’accueillir cette exposition», s’est exprimé, François Garand, président de la Commission de la culture, lors du vernissage.

Cette exposition se veut un hommage aux liens multiples entre les hommes et les insectes, des relations rarement plaisantes puisque dans nos sociétés industrialisées, on apprend rarement à aimer les insectes, alors qu’ils jouent un rôle essentiel à notre équilibre écologique. L’exposition a donc une dimension éducative et sera d’ailleurs visitée par des élèves du primaire de Blainville. «Plus de 80 classes vont découvrir cette exposition», annonce Patrick Brunette, directeur adjoint au Service des loisirs de la Ville de Blainville.

L’an passé, l’exposition a attiré 1 400 élèves. Cette année, selon François Garand, on s’attend à plus de 1 900 jeunes. Les quatre vivariums permettront aux visiteurs de voir une mygale géante, une variété de phasme «branche» et phasme «feuille» ainsi que leurs bébés, et des cétoines aux multiples couleurs. Ce sont 150 objets provenant de 25 pays qui sont exposés, avec plus de 50 spécimens naturalisés.

La jeune Inès Ladjee a pris la parole, lors du vernissage, au nom de Georges Brossard, le fondateur de l’Insectarium de Montréal. Il a exprimé sa gratitude à ceux qui ont permis de recevoir l’exposition sur les insectes, un geste de grande importance selon lui. «De tous les animaux qui vivent sur terre, les insectes sont les plus nombreux, ceux qui ont le mieux réussi. Ils sont utilisés en science, dans les arts plastiques et en gastronomie dans la plupart des pays du monde.»

Cet évènement donne lieu à une programmation gratuite autour du thème des insectes. Insect’orama, une exposition de photos prisent par six membres du Club Photo Blainville, sera présentée à la bibliothèque de Blainville jusqu’au 19 mai. Le concours Mon insecte et moi, invite les élèves blainvillois de 6e année à se représenter avec un insecte de leur choix. Plusieurs prix seront tirés parmi les participants, la date limite du concours étant le 19 juin, à 17 h. Dans le cadre de la série Ça me dit de conter, Hamidou Savadogo viendra faire découvrir des histoires africaines sur les insectes, le 14 mai. Deux spécialistes de l’Insectarium de Montréal seront invités le 2 juin prochain à 19 h 30.

L’exposition, Il était une fois… des insectes et des hommes se poursuit jusqu’au 19 juin, à la Galerie d’art de Blainville située au 1000, chemin du Plan-Bouchard. Les heures d’accueil sont les jeudi et vendredi, de 18 h à 21 h de même que les samedi et dimanche, de 10 h à 17 h.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top