- PUBLICITÉ -
La famille Laflamme, tête d’affiche de la nouvelle campagne de sensibilisation

(Photo Michel Chartrand)

La famille Laflamme, tête d’affiche de la nouvelle campagne de sensibilisation

Blainville

Le Service de la sécurité incendie et la Ville de Blainville proposent une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques d’incendie. Développée par l’entreprise Tapage communication, la campagne 2010 met en scène les membres de la famille Laflamme: la tante, la jeune fille ainsi que le grand-père.

Rappelons que l’année dernière, la campagne avait mis en vedette d’autres membres de cette famille. On les voyait en train de poser des gestes pouvant provoquer des incendies.

«Ce qui m’impressionne à chaque année, c’est la capacité de Blainville de se démarquer et d’innover dans ses campagnes de prévention et de sensibilisation. Déjà en 2008, la campagne Une sinistre histoire avait retenu l’attention du ministère de la Sécurité publique qui nous citait en exemple sur son site Internet. Et l’an passé, grâce à notre concept audacieux, nous avons dépassé les standards d’originalité en matière de sécurité incendie», de confier le maire de Blainville, François Cantin.

La nouvelle campagne s’inscrit en lien avec la Semaine de la sécurité incendie au Québec qui aura lieu du 3 au 9 octobre. «De septembre à novembre, nous tiendrons des activités de prévention, dont des exercices d’évacuation, principalement dans les écoles, les services de garde, les garderies et les résidences pour personnes âgées», d’expliquer Michel Chouinard, directeur du Service de la sécurité incendie.

Parmi les activités, on retrouve le concours Pompiers d’un jour, une tournée de prévention Feu Follet, l’organisation de kiosques de prévention les 7, 8 et 9 octobre, dans les secteurs nord et sud de la ville ainsi que dans les supermarchés IGA, et des pompiers préventionnistes feront la tournée des centres de personnes âgées.

«Je suis heureux de confirmer le retour du programme J’suis prudent! J’suis content, mis au point par BIC Corporation en collaboration avec des éducatrices et des spécialistes de la sécurité incendie», de mentionner le directeur du Service de la sécurité incendie.

Famille Laflamme

Saviez-vous que 37 % des incendies débutent dans les cheminées? Dans le même sens, 17 % des incendies commencent dans la cuisine. C’est pour ces raisons que la campagne 2010 a décidé de cibler les gestes de la vie quotidienne qui ont lieu dans ces secteurs de la maison.

«Les personnages familiaux présentés en 2009 sont de retour, sous le nom de famille Laflamme. Nous découvrons cette année trois nouveaux membres, soit Papy, Matante et Tite sœur. Ils seront illustrés dans des situations démontrant des comportements d’imprudence, d’inattention et de distraction», souligne Normand Dupont, vice-président de la commission de la sécurité.

«Les résidants recevront bientôt un dépliant avec des explications sur la campagne et des conseils de sécurité reliés aux thèmes. Ils y trouveront également une programmation d’activités s’adressant à toute la famille. Toutes ces informations seront également en ligne, sur un microsite Internet accessible par le site officiel de la Ville», indique Normand Dupont.

Pour sa part, le maire de Blainville invite la population à participer aux diverses activités. «J’invite la population blainvilloise à être attentive au cours des prochaines semaines et à participer activement aux activités, notamment la visite des casernes et les kiosques», de conclure François Cantin.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top