logo journal nord-info
icon journal
La cafétéria du Collège Lionel-Groulx fermera ses portes

La cafétéria du Collège Lionel-Groulx fermera ses portes

Publié le 28/03/2017

Vendredi, les quelque 20 employés de la cafétéria du Collège Lionel-Groulx ont appris qu’ils perdraient leur emploi à la fin de la présente session. Le gestionnaire, COOPSCO des Laurentides, explique cette décision par les importantes pertes financières enregistrées au cours des dernières années.

Depuis 2013, la cafétéria a essuyé des pertes de plus de 400 000 $ sous le gestionnaire actuel. Auparavant, les entreprises CVC, Sodexho et Aramark ont également subi des pertes financières importantes. Les membres du conseil d’administration de COOPSCO des Laurentides, composé en majorité d’étudiants, n’ont donc eu autre choix que de prendre cette décision, le 24 février.

«Il n’y a pas de bonne façon de faire une telle annonce à nos travailleurs. Nous souhaitons leur offrir notre soutien au besoin pour la suite des choses», a exprimé la directrice des services alimentaires, Lyne Froment, qui promet «sa pleine collaboration pour la suite des choses».

«Nous souhaitons une transition harmonieuse, selon la volonté du Collège», a-t-elle expliqué avant de remercier la clientèle et le personnel.

Les activités seront maintenues jusqu’au 30 juin prochain.

Déception au CLG

Du côté du Collège Lionel-Groulx, on s’est dit déçu d’apprendre cette nouvelle qui ne sera évidemment pas sans conséquence pour ses quelque 5 600 étudiants et 600 membres du personnel.

«La direction du Collège Lionel-Groulx est déçue de la décision de COOPSCO des Laurentides de se retirer de l’entente de gestion de ses services alimentaires et de licencier des employés de la cafétéria. La direction est sensible aux incidences de cette décision sur ces travailleuses et ces travailleurs», a-t-on fait savoir par communiqué par le Service des affaires corporatives et des communications du Collège.

Celle-ci s’est dite consciente des défis financiers rencontrés par COOPSCO depuis la signature de l’entente, en 2013, et ajoute que le déficit annoncé par ses gestionnaires «est lié exclusivement aux opérations de la cafétéria du Collège Lionel-Groulx».

«La gestion de la cafétéria et de son personnel ne relève plus du Collège depuis 1990, précise-t-on dans le communiqué de presse. Le service alimentaire vivant déjà à l’époque une situation déficitaire, l’institution a alors pris la décision de concentrer ses ressources au maintien et au développement des activités pédagogiques. Comme le font tous les cégeps, la gestion des services alimentaires a alors été confiée à un tiers expert de ce secteur d’activité.»

Souhaitant toujours concentrer ses ressources à la réalisation de sa mission: l’éducation, le conseil d’administration et la direction du Collège Lionel-Groulx réitèrent leur volonté de confier à un tiers la gestion de ses services alimentaires.

«Tous les efforts seront déployés afin d’assurer la prestation de services de qualité», conclut le Service des communications.