- PUBLICITÉ -
La bibliothèque municipale doublera sa superficie

(Photo Michel Chartrand)

La bibliothèque municipale doublera sa superficie

Un investissement total de 6 millions de dollars à Boisbriand

La ministre responsable de la région des Laurentides, Michelle Courchesne, a annoncé en début de semaine l’accord de principe du gouvernement du Québec pour l'attribution d’une subvention de 2 958 800 $ pour l'agrandissement de la bibliothèque municipale de Boisbriand.

Conjuguée à un autre trois millions de dollars qui sera fourni par la Ville de Boisbriand, les travaux permettront de faire passer la superficie de la bibliothèque de 1 001 à 2 500 mètres carrés. Ces travaux d’agrandissement devraient durer une année complète et l’on vise une inauguration officielle de la bibliothèque d’ici un an et demi. La nouvelle bibliothèque répondra aux normes en vigueur pour une population de quelque 31 500 habitants, qui sera atteinte en 2018 à Boisbriand, estime-t-on.

Cet agrandissement permettra d’offrir une plus grande collection de livres, de périodiques et de documents électroniques, l’aménagement de lieux consacrés à la lecture et à la consultation et l’instauration de la gratuité de l’abonnement. Grâce à ce projet, on espère augmenter de 60 % le nombre d’abonnés d’ici 2018. Actuellement ouverte quelque 356 jours par année, la bibliothèque compte presque 77 000 livres, une centaine de périodiques et 2 500 documents visuels, pour une collection totale de 173 000 documents disponibles à la location. «L’offre de service globale de notre bibliothèque se verra largement bonifiée, a annoncé la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato. Animation accrue pour les jeunes, salles polyvalentes, nouveaux espaces de lecture et de consultation, accroissement considérable de sa collection de livres et de périodiques.»

Stéphane Legault, chef bibliothécaire, s’est évidemment réjoui de l’annonce. «Nous voulons être près des gens. Nous avons été les premiers au Québec à faire jouer de la musique et à installer des aquariums (pour intéresser les jeunes)», dit-il, soulignant l’importance d’établir des liens avec les usagers. Les travaux ont d’ailleurs été planifiés en vue de laisser ouverte la bibliothèque durant l’agrandissement.

Cette nouvelle bibliothèque, plus fonctionnelle et attrayante, répondra aux besoins actuels des usagers, tout en attirant de nouveaux citoyens, estime-t-on. La contribution de Québec est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, dont le volet culturel évalue les investissements totaux à 1,2 milliard de dollars. «La culture comme moteur de développement économique dans la région des Laurentides, ce sont plus de 6 M$ qui ont été investis pour des projets d’immobilisation au cours des deux dernières années, créant ainsi 50 emplois», indique-t-on au cabinet de la ministre Courchesne. Parmi ces projets, dans la région, on compte le moulin Légaré de Saint-Eustache, le Camp musical des Laurentides et la bibliothèque de Sainte-Thérèse.

«Avec l’annonce d’aujourd’hui, notre gouvernement reconnaît toute la pertinence d’intervenir pour améliorer les services offerts par la bibliothèque de Boisbriand aux citoyens et aux citoyennes. Les élus municipaux ont démontré un intérêt soutenu et une grande volonté afin de doter leur ville d’une bibliothèque de qualité. Cet accord de principe permettra à la Ville de Boisbriand de réaliser toutes les études nécessaires à la planification de ce projet», a déclaré la ministre.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top