logo journal nord-info
icon journal
La bataille contre l’analphabétisme est loin d’être terminée

La bataille contre l’analphabétisme est loin d’être terminée

Publié le 16/02/2023

Bien que le niveau de littératie des Québécois soit en voie d’amélioration depuis 2016, dans les Laurentides, 54% de la population n’atteindrait pas le seuil jugé nécessaire pour comprendre des textes longs et complexes.

Dans une étude dévoilée par la Fondation pour l’alphabétisation, « on attribue principalement cette problématique à l’actuelle pénurie de main-d’œuvre qui entraîne une entrée plus précoce sur le marché du travail et au vieillissement de la population qui limite la croissance du profil scolaire de plusieurs MRC ». Ainsi, les personnes en situation de précarité et peu scolarisées demeurent plus enclines à vivre avec des problèmes considérables avec l’écriture et la lecture.

Le numérique, un faux allié

« On s’en va vers un alphabétisme du virage numérique », constate Ilham Gaudreau, coordonnatrice pour la Maison des mots des Basses-Laurentides. Bien que l’informatique soit arrivée avec son lot d’avantages, elle crée davantage un fossé pour les personnes vivant avec des troubles l’alphabétisation.

« Ces gens ont souvent à peine assez d’argent pour manger et payer un loyer », rappelle cette dernière. Par conséquent, l’achat, même simplement l’accès à un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable est loin d’être acquis pour les personnes vivant dans une situation de précarité.

« À la Maison des mots, les gens ont paniqué quand est venu le temps pour eux de se créer un dossier sur le site du gouvernement », raconte Mme Gaudreau qui a les personnes alphabètes davantage vulnérables lors du virage numérique.

Engager les enfants

« Les études l’ont prouvé, plus on est en contact avec la lecture en bas âge, plus nos compétences sont meilleures avant même l’arrivée à l’école », assure Mme Gaudreau. Il était donc naturel que les enfants aient été mis au cœur des activités organisées par la Maison des mots des Basses-Laurentides dans le cadre de la Journée d’alphabétisation familiale. « L’idée est d’inviter les parents à garder cette habitude tout au long de l’année », insiste-t-elle.

En effet, une vingtaine de parents et enfants se sont rassemblés le 28 janvier dernier à la bibliothèque de Sainte-Thérèse pour profiter des activités tenues sous la thématique « Célébrez votre héritage ». Ayant pour objectif d’encourager la lecture en famille sous toutes ses formes, cette journée a aussi permis aux jeunes participants d’explorer leur culture.

« On a organisé une activité autour d’une recette, qui comprend le sirop d’érable, car c’est quelque chose d’emblématique au Canada. Aussi, il y a eu la lecture d’une histoire qui tourne autour du sirop d’érable », décrit Mme Gaudreau.

« N’importe quelle situation de lecture peut servir. En étant créatif, on peut rendre la lecture vivante et plus intéressante », termine-t-elle.

MOTS-CLÉS