logo journal nord-info
icon journal
Jean-Sébastien Denis et l’UQO: un livre ouvert sur la recherche

Jean-Sébastien Denis et l’UQO: un livre ouvert sur la recherche

Publié le 20/03/2012

L'Université du Québec en Outaouais (UQO) a dévoilé, vendredi dernier, l'œuvre qui ornera dorénavant les murs de l'atrium de son campus de Saint-Jérôme.

Intitulée Ascension, l’œuvre en question porte la signature de l’artiste Jean-Sébastien Denis et évoque le cheminement académique ou un livre ouvert à la recherche et l’innovation.

«Inspirée par la géographie du lieu, l’œuvre tire parti de la verticalité de l’espace afin de créer une composition, le mouvement ascendant se complexifiant en hauteur. Le regard des passants sera amené à suivre ce parcours qui évoque l’élaboration de la pensée, faite d’associations et d’accumulations, de même que les idées qui s’échafaudent et se complexifient au fil des expériences», expliquait ce dernier au moment du dévoilement.

Constituée de huit panneaux mesurant chacun 2 mètres de hauteur sur 3,05 mètres de largeur, l’œuvre est répartie sur les deux murs de l’atrium, en groupe de quatre panneaux qui s’échafaudent et forment deux bandes verticales. Cette peinture monumentale est réalisée à l’acrylique sur papier marouflé, sur une toile de coton brut, elle-même montée sur un contreplaqué de cadre de bois.

Soulignons que l’UQO abrite également l’École multidisciplinaire de l’image qui, par ses programmes actuels et la future maîtrise interdisciplinaire en arts, forme les artistes et ceux qui travaillent dans les domaines de la muséologie et de la médiation des arts dans les espaces publics.

«La présence de l’œuvre de Jean-Sébastien Denis concourt à la création de l’identité du lieu marquée par la signature artistique conçue en fonction de l’espace du campus de Saint-Jérôme», a pour sa part tenu à mentionner Nada Guzin Lukic, directrice de l’ÉMI.

Le processus de sélection de l’œuvre

C’est à la suite de l’ouverture du campus de Saint-Jérôme, en janvier 2010, que l’UQO a effectué des démarches administratives auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) visant la réalisation d’une œuvre d’art. En août 2010, le MELS confirmait l’octroi d’une subvention de 193 500 $, permettant l’acquisition d’une œuvre d’art pour le campus de Saint-Jérôme.

Conformément au guide d’application de la Politique d’intégration des arts, un comité de sélection a dès lors été formé par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine afin d’élaborer les paramètres définissant le programme d’intégration de l’œuvre d’art au campus de Saint-Jérôme; trois artistes provenant du fichier du ministère ont ensuite été sélectionnés et invités à soumettre une maquette. Une seule proposition a alors été retenue et recommandée, à l’unanimité, celle de Jean-Sébastien Denis.

Mentionnons que Jean-Sébastien Denis est également boursier du Conseil des arts du Canada et que ses œuvres figurent dans les collections d’institutions publiques et de grandes entreprises. Une série de ses œuvres est aussi exposée depuis 2006 au Centre de commerce mondial de Montréal.

Le campus de Saint-Jérôme de l’UQO accueille actuellement plus de 1 500 étudiants. Des programmes en administration, éducation, psychoéducation, travail social et sciences infirmières y sont offerts.