- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Je coupe le moteur!

Jour de la Terre 2009

Pour souligner la Journée de la Terre, la Ville de Blainville a dévoilé une série d’actions qu’elle souhaite prendre pour réduire son empreinte environnementale. Prêchant par l’exemple, les élus municipaux ont entrepris un virage vert depuis leur entrée en fonction. Le but: démontrer que la Ville peut poser des gestes concrets pour améliorer l’environnement.

«Avant de réglementer certaines pratiques des citoyens, nous avons décidé de commencer à donner le bon exemple, à la Ville et à l’intérieur de nos services, en modifiant services, habitudes et comportements», de préciser le chef de la direction environnement, Éric Lépine.

Parmi les différentes actions préconisées, la Ville a l’intention de créer des zones à émissions contrôlées sur l’ensemble de son territoire. «Nous procédons à l’annonce de la création de « zones à émissions contrôlées » dans des endroits situés à proximité des édifices municipaux où nous inciterons, d’abord sur une base volontaire, les Blainvillois à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le message que nous allons afficher près des débarcadères et des stationnements de nos bâtiments est: « Quand je ne roule pas, je coupe le moteur »», de préciser le maire suppléant Guy Frigon.

Tout comme la campagne de sensibilisation du gouvernement du Québec sur les gestes à poser pour réduire notre consommation d’énergie, Blainville veut rappeler à sa population l’impact des gaz à effet de serre pour le bien de la planète. «C’est souvent juste une question d’y penser et de développer le réflexe. Il s’agit d’un geste simple, mais qui a toute son importance quand on pense que les émissions nocives de CO2 contribuent à des phénomènes plus grands, comme la qualité de l’air et les changements climatiques», de rappeler M. Frigon.

En plus des affiches, la Ville entend sensibiliser son personnel sur l’impact d’un moteur qui tourne inutilement. «Afin d’être cohérents avec ce message, nous avons demandé au personnel de la Ville de donner l’exemple et de couper le moteur lorsque c’est possible. Une directive dans ce sens sera donc transmise sous peu au personnel par la direction générale, afin de concrétiser cette volonté», indique le maire suppléant.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top