logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Le groupe est composé de Vincent Meslage, Audrey-Anne Lefebvre, Cynthia Cardin et des frères Francis et Jean-Philippe Dubois.

GalleryImage1

Le Lorrain François Bernier est atteint de dystrophie musculaire. C’est pour lui permettre de réaliser son rêve que ses amis pédaleront 10 000 km à travers l’Europe.

Il fait le tour de l’Europe à vélo pour qu’un ami atteint de dystrophie musculaire réalise son rêve

Publié le 23/03/2017

Le Lorrain Vincent Meslage est actuellement en Europe où, à vélo et en échange de dons, il parcourt le continent pour permettra à son ami d’enfance, François Bernier, atteint de dystrophie musculaire, de réaliser son rêve de se rendre en Belgique, pour assister au plus grand festival de musique électronique au monde, Tomorrowland.

Âgé de 27 ans et titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, Vincent avait un bon emploi de représentant des ventes chez Mondelez International lorsqu’il a décidé de tout abandonner pour réaliser ce défi d’envergure qui le mènera, en compagnie de quelques amis, à travers 25 pays d’Europe. Au total, ils prévoient parcourir plus de 10 000 kilomètres à vélo et espèrent récolter 10 000 $.

«J’ai tout lâché pour aller vivre ce défi personnel et aider mon ami à réaliser son rêve de partir en Belgique avec ses amis d’enfance, qui l’ont soutenu toute sa vie, le faisant sentir comme quelqu’un de normal», a expliqué Vincent, avant d’ajouter que l’idée de partir pour l’Europe est venue des frères Francis et Jean-Philippe Dubois, qui avaient lancé, il y a trois ans, la première édition du Grand Défi Dubois. Les frangins avaient alors pédalé sur une distance de 7 000 km, entre San Diego et Montréal, et amassé 4 000 $ pour Dystrophie musculaire Canada. Le voyage de 10 000 km en Europe est la deuxième édition de cet événement.

«Ils ont eu l’idée de renouer avec l’expérience cette année, a expliqué Vincent Meslage, et comme ils connaissaient François, ils ont décidé de rouler pour réaliser son rêve. Lorsqu’ils nous ont parlé du projet, à ma copine Audrey-Anne et moi, nous avons décidé de les accompagner.»

Cynthia Cardin est aussi du voyage.

«Il défie la médecine»

Évidemment, le fait d’aider François à réaliser son rêve demeure l’objectif premier du quintette.

«Son espérance de vie était, à sa naissance, de quelques années. Il est rendu à 27 ans et son état est stable. Il défie la médecine», soutient Vincent qui voit aussi, en s’attaquant à ce défi, une belle opportunité de visiter l’Europe, puisque derrière ce défi de taille, se cache aussi cette envie de partir à l’aventure.

«Nous sommes cinq personnes ayant voyagé à quelques reprises à travers le monde et c’est devenu un must dans nos vies!», dit-il d’ailleurs à ce sujet.

«À l’âge de 20 ans, renchérit Jean-Philippe Dubois, responsable de l’itinéraire au sein du groupe, mon premier périple à vélo, reliant Varennes à Gaspé, a complètement changé ma vie. Je venais de découvrir la meilleure façon de voyager qui existe!»

«Je me suis procurée mon premier vélo de route en 2014. J’ai réalisé que les moindres petits détails de la nature deviennent des merveilles», a quant à elle affirmé Cynthia, cuisinière des troupes.

Histoire inspirante

L’histoire de François Bernier, aussi de Lorraine, en est une qui est certes inspirante. Dès sa naissance, il a été diagnostiqué d’un type de dystrophie musculaire, l’amyotrophie spinale, une maladie qui ne lui laissait guère d’espoir d’atteindre l’adolescence. Malgré sa condition, il est toutefois resté positif grâce, entre autres, à son cercle d’amis.

«François est une personne qui mord dans la vie et qui ne recule devant rien afin de réaliser ses projets. D’ailleurs, il termine cette année une maîtrise en stratégie d’entreprise tout en travaillant à temps partiel», de dire ses amis qui, depuis le primaire, l’incluent dans la majorité des évènements auxquels ils participent. Ensemble, ils ont notamment assisté à de nombreux festivals de musique tels que l’île Soniq, Escapade, Digital Dream et Osheaga.

Pour contribuer à la cagnotte et en apprendre davantage sur le Grand Défi Dubois, il suffit de visiter le [granddefidubois.com].