logo journal nord-info
icon journal
Guignolée des médias du 7 décembre : quand un don change des vies

Guignolée des médias du 7 décembre : quand un don change des vies

Publié le 15/11/2023

Retenez bien cette date : 7 décembre. Ce sera la Guignolée des médias dont l’argent amassé dans la région sera reversé à Moisson Laurentides dont les besoins sont accrus en cette période inflationniste où l’on dénombre un nombre croissant de demandes d’aide alimentaire provenant de familles laurentiennes.

« Nous lançons aujourd’hui un appel à l’aide à la population et aux organisations du territoire. Le succès de la prochaine Grande Guignolée sera déterminant. Nous lançons un appel tout spécial aux marchés d’alimentation, aux distributeurs et transformateurs alimentaires, qui jouent déjà un rôle dans le combat contre la faim. Plus que jamais, nous avons besoin de votre aide », soutient l’équipe de Moisson Laurentides.

Situation préoccupante

C’est que Moisson Laurentides vit actuellement une période difficile. Ses moyens se retrouvent plus limités qu’auparavant en raison de l’explosion des demandes d’aide alimentaire, qui sont en augmentation de 10 %, par rapport à 2022. « C’est une quatrième augmentation depuis 2019 », note l’organisme, soulignant que les plus récentes statistiques du rapport Bilan-Faim pour la région des Laurentides et la MRC des Moulins « donnent froid dans le dos ». 

Au cours des derniers mois, pas moins de 76 des 111 organismes desservis par Moisson Laurentides ont manqué de denrées en raison d’une hausse marquée de demandes d’aide. 

Rien qu’en mars dernier, Moisson Laurentides a enregistré 1 200 personnes ayant eu recours pour une première fois au dépannage alimentaire. 

Dans ce nombre de personnes requérant le secours d’organismes d’entraide régionaux, on constate également une hausse de 30 % d’enfants dont la famille a recours aux services de dépannage alimentaire et 121 % pour les services de repas. 

Banques alimentaires en crise

Toutes ces données inquiètent Annie Bélanger, la directrice générale de Moisson Laurentides. « Sans être alarmistes, nous n’avons pas d’autres choix que d’affirmer que le modèle de fonctionnement de nos banques alimentaires est en crise. Combien de temps pourrons-nous continuer à offrir le service dans ces conditions ?», se questionne-t-elle.

Plus que jamais, l’aide de la population compte. Voilà le message que lance Moisson Laurentides en cette mi-novembre, alors que bon nombre de citoyens et familles se préparent déjà pour la prochaine période des Fêtes. 

La direction de Moisson Laurentides et tous ses organismes affiliés lance un appel à la générosité des citoyens. 

Pas moins de 2 000 bénévoles se déploieront sur plus d’une centaine de points de collecte de rue et en magasin pour recueillir argent – dons en argent, débit ou crédit – et denrées en provenance de la population.

Nouveautés

Pour une quatrième année, la Guignolée virtuelle de Moisson Laurentides se déroule tout au long du mois de décembre et à laquelle il est possible de contribuer en ligne, directement sur le site web de l’organisation : moissonlaurentides.org. Les citoyens aussi faire un don de 5 $ directement chez l’un des partenaires participants – voir la liste sur le site web. 

Tim Hortons a décidé cette année d’axer sa campagne du Biscuit sourire des fêtes , du 13 au 19 novembre, au bénéfice des organismes de lutte contre la faim, donc de Moisson Laurentides. 

Un groupe d’élèves de l’Académie Sainte-Thérèse enfilera costumes et rôles pour revisiter La Reine des neiges, au profit de la présente campagne de Moisson Laurentides. Il suffit d’apporter une denrée non périssable en guise de paiement pour assister à l’une des représentations publiques du 9 décembre, à 10h ou à 13h, à l’Académie Sainte-Thérèse.

Afin d’ajouter une note festive à la journée de collecte, Moisson Laurentides invite les gens à coiffer une tuque décorée pour l’occasion sous le slogan Pimp ta tuque!

Enfin, la direction de Moisson Laurentides convie la population à se montrer particulièrement alerte. « La faim est invisible. Elle touche plusieurs dizaines de milliers de personnes de la grande région des Laurentides et de la MRC des Moulins. Ce peut être votre voisin, votre collègue, votre ami ou un membre de votre famille. Soyons collectivement sensibles à la détresse alimentaire et apportons notre soutien à nos concitoyens les plus vulnérables. »