logo journal nord-info
icon journal
Grande journée des petits entrepreneurs: Elliott y sera !

Elliott Charbonneau, 9 ans, en sera à une 2e participation à la Grande journée des petits entrepreneurs.

Grande journée des petits entrepreneurs: Elliott y sera !

Publié le 30/05/2016

Dans le cadre de la Grande journée des petits entrepreneurs qui sera présentée un peu partout au Québec le 18 juin, le Blainvillois Elliott Charbonneau, 9 ans, attendra la population en grand nombre au 66, rue Jean Marc Dansro, à Blainville. Pour l’occasion, le président de la Popote d'Elliott mettra en vente ses desserts sucrés, dont ses cornets à l’érable et son sucre à la crème.

Elliott en sera à une 2e participation à cet événement, lui qui, en 2015, avait vu ses friandises sucrées faire fureur auprès de son voisinage. La Ville de Blainville en avait même profité pour lui octroyer le titre de «Personnalité inspirante».

Bien sûr, le jeune entrepreneur apprécie faire découvrir les desserts qu’il cuisine, mais, par dessus tout, c’est le côté entrepreneurial qu’il développe qui l’intéresse de cet événement qui en sera à une 3e édition cette année.

«J’aime ce projet parce que j’apprends le fonctionnement d’une entreprise pour quand je serai un adulte», avoue candidement le jeune homme qui apprécie autant les nombreuses heures qu’il passe à se préparer que la journée même du 18 juin.

«J’aime passer du temps en famille pendant la préparation avant l’événement et c’est amusant comme projet.»

Sa petite sœur aussi

Témoin du plaisir que lui a procuré sa participation à la Grande journée des petits entrepreneurs, en 2015, sa petite sœur Olivia, âgée de 5 ans, a décidé qu’elle voulait aussi apprendre les rudiments de la gestion d’une petite entreprise. Elle sera donc de la partie cette année, dans le kiosque qui sera érigé tout juste à côté de celui de son frère aîné. À la tête de sa propre entreprise, Les signets d’Olivia, elle vendra des signets qu’elle a elle-même confectionnés avec ses petites mains.

«Chaque exemplaire est unique, original et créé avec amour !», promet la jeune demoiselle.

Popularité croissante

La Grande journée des petits entrepreneurs ne cesse de gagner en popularité depuis sa création en 2014 par Mathieu Ouellet, un entrepreneur se spécialisant dans le domaine du web et des technologies, Isabelle Genest, directrice exécutive du CAMP, incubateur-accélérateur technologique de Québec, et Me Catherine Morissette, membre du Barreau du Québec depuis mai 2005 et spécialisée en droit des affaires.

À ce jour, plus de 550 jeunes entrepreneurs ont déjà confirmé leur participation. À elle seule, la Ville Blainville en comptera une douzaine, alors que 5 enfants s’y étaient inscrits l’an passé.

Destiné aux garçons et filles âgés de 5 à 12 ans, la Grande journée des petits entrepreneurs vise à développer une petite entreprise d’un jour. Les jeunes entrepreneurs s’inspirent naturellement de leurs intérêts, passions et nombreuses idées pour marchander leurs produits.

Pour en apprendre davantage, il suffit de visiter le [petitsentrepreneurs.ca].