- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Front commun chez les organismes de bassins versants de la région de Lanaudière

Exploration et exploitation des gaz de schiste

Le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (Cobamil), de concert avec la Corporation de l’aménagement de la rivière L'Assomption, l’Organisme des bassins versants de la Zone Bayonne et l’Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé, demande au gouvernement du Québec de décréter un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste.

Dans une résolution récemment adoptée par les quatre organismes de gouvernance de l’eau par bassin versant dont le territoire est situé en tout ou en partie dans la région de Lanaudière, le Cobamil souligne que les décisions à venir inhérentes à l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste impliquent des modifications de l’occupation et des usages des territoires concernés et des impacts potentiels sur l’intégrité et la pérennité des eaux de surface et souterraines.

Par conséquent, l’organisme estime que le développement de la filière gaz de schiste devra inclure l’application du principe de précaution en matière de santé et de sécurité publique, tout en étant encadrée de façon rigoureuse et sans contrainte de temps par l’acquisition de toutes les connaissances pertinentes de la part des citoyens et des organismes publics et privés concernés.

Rappelons que les organismes de bassins versants, dont le Cobamil, ont été désignés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à titre de maître d’œuvre dans la gouvernance de leurs zones respectives de gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Ces organismes ont un mandat et un devoir de concertation, conciliation, information et planification avec les acteurs de l’eau afin d’assurer la protection et la réhabilitation de la qualité de l’eau et des écosystèmes des bassins versants de leurs zones respectives de gestion intégrée de la ressource eau.

Pour en savoir davantage sur le Cobamil, contactez Elsa Dufresne-Arbique, directrice générale, au 450-818-8565, ou visitez le [www.cobamil.ca].

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top