logo journal nord-info
icon journal
Fonds d’archives du Séminaire Sainte-Thérèse: un trésor caché à la Maison du Citoyen

Le fonds d’archives du Séminaire de Sainte-Thérèse rassemble de précieux documents historiques.

Fonds d’archives du Séminaire Sainte-Thérèse: un trésor caché à la Maison du Citoyen

Publié le 06/05/2024

Au sous-sol de la Maison du Citoyen de Sainte-Thérèse repose, depuis avril 2014, le fonds d'archives du Séminaire Sainte-Thérèse, désigné sous le code P107 pour les initiés. Ce trésor comprend 41 mètres de documents textuels, 619 photographies, 70 dessins d'architecture et un film 16mm, couvrant la période de 1719 à 1971.

Ce rapatriement, fruit d’une collaboration entre le Collège Lionel-Groulx et la Ville, a transformé l’accès à ces documents pour des historiens tels que Vincent Duhaime. Professeur au Collège depuis 2003, M. Duhaime a une perspective unique sur cet événement, lui qui a dû abandonner ses recherches au début des années 2010, découragé par la complexité d’accès aux Archives nationales de Montréal. « Les archives n’étaient pas directement accessibles. Il fallait demander au comptoir qu’on nous apporte une boîte, puis fouiller sans vraiment savoir ce que l’on cherchait, car les archives n’étaient pas classifiées. »

Document d'archives du Séminaire de Sainte-Thérèse

Une révolution pour les historiens locaux

Depuis le retour des archives à Sainte-Thérèse, Vincent Duhaime a mis au jour des documents révélant des aspects peu connus de l’histoire de la ville. Parmi ceux-ci : un journal de bord du directeur du Séminaire datant des rébellions de 1837-1838, ainsi qu’un recensement du milieu du XIXe siècle détaillant en plus du nombre d’étudiants et leurs langues maternelles, le nombre de vaches et de poules détenues par l’établissement! « On a également trouvé des lettres de parents d’étudiants, probablement des années 1920, demandant des réductions des frais de scolarité. »

Les documents sont manipulés avec le plus grand soin, explique l’enseignant : « Nous utilisons toujours des gants blancs d’archivistes pour éviter de toucher directement les documents, ce qui pourrait les endommager. »

Avec des gants blancs

L’avenir du fonds d’archives du Séminaire Sainte-Thérèse est riche de promesses. Vincent Duhaime prépare actuellement une exposition pour le bicentenaire de l’institution et a reçu le mandat de rédiger un document chronologique sur l’histoire du Collège Lionel-Groulx depuis sa création en 1967. En l’écoutant parler de l’occupation du Cégep en 1968 par des étudiants en grève et de l’admission des femmes à une époque où le Séminaire était encore une institution religieuse, on réalise la valeur de cette mine d’informations désormais accessible à la Maison du Citoyen.