logo journal nord-info
icon journal
FIN DU PUBLISAC: PLACE À POSTES CANADA ET AUX DÉPÔTS

Serge Langlois
Président-éditeur
Groupe JCL

FIN DU PUBLISAC: PLACE À POSTES CANADA ET AUX DÉPÔTS

Publié le 08/11/2023

TC Transcontinental a annoncé, le 3 novembre, la fin définitive de son Publisac, et ce, à compter du 1er février 2024. Dans le cas du Nord Info et de La Voix, la date de fin est le 1er janvier 2024, toutes les villes de la MRC de Thérèse-De Blainville ayant adopté un nouveau règlement interdisant le Publisac à partir de cette date.

Le Nord Info, L’Éveil et La Voix, des journaux appartenant au Groupe JCL et distribués jusqu’aujourd’hui dans le Publisac, continueront d’arriver à votre porte.

Au Groupe JCL, nous étions prêts depuis longtemps à faire face à cette éventualité. C’est qu’en 2017, lors de la fondation de l’hebdomadaire Infos Laurentides, dans la MRC de La Rivière-du Nord, nous avions pris le pari risqué de distribuer ce journal par la poste, une première au Québec dans l’industrie des hebdos.

Le risque était alors considérable, compte tenu des coûts associés à l’adoption de ce mode de distribution, beaucoup plus onéreux que celui de Publisac.

Si nous avons fait ce choix, à l’époque, c’était avant tout pour s’assurer que le plus grand nombre de citoyens aient accès à notre contenu pour qu’en bout de ligne nos précieux partenaires en bénéficient.

L’expérience a été concluante et nous l’avons répétée lorsque nous avons lancé Infos Mirabel en 2020, et ce, dans le respect de l’un des premiers règlements municipaux interdisant le Publisac.

Avec l’annonce de la fin du Publisac, « la presque totalité des propriétaires d’hebdomadaires indépendants membres d’Hebdos Québec », écrit-on dans le communiqué de presse acheminé aux médias, seront privés, à compter de février, de leur mode de distribution porte-à-porte. Ce ne sera pas notre cas!

Les ententes que nous avons signées avec Postes Canada pour la distribution des hebdos Infos Laurentides et Infos Mirabel seront adaptées aux marchés du Nord Info et de L’Éveil qui verront incessamment la majorité de leur distribution être assurée par Postes Canada. Des dépôts desserviront en outre certains secteurs ciblés.

Considérant les importants coûts supplémentaires engendrés, il s’agit là d’une décision longuement réfléchie qui fait suite à l’interdiction du Publisac sur le territoire de la MRC de Thérèse-de Blainville. 

Nous remercions les maires de la région avec qui nous avons tenu plusieurs rencontres pour s’assurer de maintenir auprès de vous notre mandat d’information régionale et ainsi la pérennité de vos journaux locaux. Nos élus ont tous en mémoire la fermeture de Métro Média et la disparition de toutes les éditions de quartiers de Montréal.

Bien que de nombreux détails restent à finaliser, nous sommes satisfaits du processus de consultation et cela nous a fait grand bien de faire reconnaître notre grande contribution à une information de qualité et l’important engagement communautaire de la famille Langlois.