- PUBLICITÉ -
Et pourquoi pas 1 000 cyclistes!

(Photo Michel Chartrand)

Et pourquoi pas 1 000 cyclistes!

La Couraille des Plaines, le dimanche 24 mai prochain

Au départ une course à pied d’envergure provinciale, la Couraille des Plaines a changé de vocation au fil du temps et rassemble désormais des centaines d’amateurs de vélo.

À l’aube de la 6e édition, les organisateurs de l’évènement rêvent secrètement qu’un millier de cyclistes s’y inscriront. «Chaque année, entre 300 et 400 cyclistes participent à la Couraille. Mais vous savez, l’organisation est la même. Qu’on soit 300 cyclistes ou même 1 000!» de lancer le président, Alain Lacasse.

Organisée de concert avec le Service des loisirs de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines et divers partenaires, la Couraille des Plaines arbore cette année un thème qui représente bien ce qu’elle est, soit une activité familiale à laquelle tous peuvent participer: On bouge en famille! Au menu, deux randonnées cyclistes (une randonnée cycliste de 12 km sur les routes rurales de Sainte-Anne-des-Plaines et un parcours de 35 km à travers les villes de Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Sophie et La Plaine) ainsi qu’un circuit multisport (un circuit aller-retour de 4 km tracé pour la pratique de la marche, du jogging, du patin à roues alignées, du cardio-poussette et du vélo).

C’est à l’école secondaire du Harfang, située au 140, rue des Saisons, qu’auront lieu les départs (donnés à 10 h) et les arrivées. Un dîner champêtre avec musique, animation, jeux et maquillage suivra. Les participants peuvent apporter leur lunch ou acheter un dîner-santé, au profit de la Maison des jeunes.

Daniel-Olivier Boulanger-Trottier, président d’honneur

Cette 6e édition se tiendra sous la présidence d’honneur de Daniel-Olivier Boulanger-Trottier, patineur artistique de Sainte-Anne-des-Plaines qui a mérité une médaille d’or lors des Jeux du Québec, en mars dernier. Âgé de 13 ans, Daniel-Olivier pratique le patinage depuis l’âge de 8 ans. Depuis 2005, il a remporté plus de 40 médailles en plus de recevoir plusieurs distinctions. Il étudie présentement en 1re secondaire, volet sport-études, ce qui l’amène à consacrer plus de 20 heures par semaine au patinage. Le 24 mai prochain, Daniel-Olivier prendra le départ de sa première Couraille des Plaines.

Formulaire d’inscription disponible à l’hôtel de ville, chez Vélo Sport, à la Maison de la famille ainsi qu’au Centre Marie-Soleil. Les coûts d’inscription varient de 1 $ à 7 $ par participant, selon l’activité choisie. Des inscriptions seront également acceptées le matin même de la randonnée à l’école secondaire du Harfang, dès 8 h 30. Notez que l’activité aura lieu, beau temps, mauvais temps. Pour information, composez le 450-478-0211, poste 2016.

Piste cyclable

Par ailleurs, il semble que le dossier de la piste cyclable à Sainte-Anne-des-Plaines avance bien. «Nous avons des rencontres prévues avec le conseil municipal. Idéalement, nous voudrions que ça débloque cet été. Notre tracé est complété et il reste à le faire valider par Vélo Québec et le ministère des Transports du Québec», ont fait savoir deux des maîtres d’œuvre, Alain Lacasse et Gilles Roussel. Selon toute vraisemblance, la première phase de la piste cyclable (tronçon Terrebonne / Sainte-Anne-des-Plaines) pourrait bien accueillir ses premiers cyclistes dès le printemps 2011. Un peu plus complexe à réaliser, la phase deux reliera éventuellement Sainte-Anne-des-Plaines à la piste cyclable du P’tit Train du Nord.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top