- PUBLICITÉ -
Des résultats encourageants pour la CSSMI

(Photo Michel Chartrand)

Des résultats encourageants pour la CSSMI

À l’aube de la rentrée scolaire 2010-2011

L’année 2010-2011 commence par la présentation de résultats positifs pour la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI).

Selon les récents chiffres présentés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2008), la proportion des élèves de la CSSMI sortant avec un diplôme ou une qualification est passée de 70 % à 80,6 %. Voilà des chiffres encourageants pour l’ensemble du personnel et des membres de la direction générale. «Même 1 % d’augmentation c’est déjà beaucoup pour une commission scolaire de la taille de la CSSMI. Plusieurs facteurs expliquent ces données», résume le directeur général, Jean-François Lachance, manifestement satisfait de la situation.

Dans le même sens, le taux de décrochage scolaire est passé de 37 % en 2008 à 30 % en 2009. Des données rassurantes pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la problématique. «Cela confirme que les priorités des actions organisationnelles ciblées depuis cinq ans dans le plan stratégique, dans les projets éducatifs et dans les plans de réussite des établissements, ainsi que le travail de tout le personnel, ont des impacts réels sur la réussite», résume la CSSMI dans un communiqué de présentation des données.

Pour la rentrée 2010-2011, la CSSMI va recevoir un peu plus de 40 000 élèves. De ce nombre, 2 800 sont inscrits au préscolaire, 17 900 au primaire, 14 300 au secondaire et 5 000 à la formation des adultes. «C’est le statu quo au niveau du nombre d’élèves au préscolaire et au primaire encore cette année», souligne Anik Gagnon, directrice adjointe à la direction du service des affaires corporatives et des communications, précisant que la CSSMI compte un peu plus de 2 400 enseignants en poste depuis le 24 août.

«Le nombre de professeurs non qualifiés est en baisse. Il existe encore des difficultés de recrutement pour des matières telles que l’anglais et les mathématiques. Mais la tendance générale est positive», confie le directeur général.

Pour ce qui est des investissements, il faut rappeler que la CSSMI a procédé, au cours de l’été, à d’importants travaux dans ses établissements sur l’ensemble de son territoire. Au total, 90 projets ont été réalisés pour un investissement de l’ordre de 12 millions de dollars.

Cette année, les commissaires scolaires auront comme mandat de voter pour l’adoption d’un nouveau plan stratégique pour les années 2010-2015. Les grandes lignes du plan sont actuellement en chantier. Toutefois, on risque d’y retrouver les cinq grands buts mis de l’avant par la ministre de l’Éducation. Le nouveau plan sera adopté par les commissaires le 23 novembre prochain. «Les parents, le public et les enseignants seront invités à se prononcer pendant la consultation qui aura lieu du 28 septembre au 27 octobre», de préciser Anik Gagnon. Les acteurs impliqués et intéressés à suivre les travaux sont invités à visiter le site Internet de la CSSMI afin de connaître les détails de la consultation.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top