logo journal nord-info
icon journal
Des partenaires engagés et mobilisés pour la réussite éducative

Des partenaires engagés et mobilisés pour la réussite éducative

Publié le 25/11/2017

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) organisaient l’assemblée annuelle des membres de la corporation au Cégep Saint-Jérôme, le 6 novembre dernier. Tous étaient invités à y assister et à entendre le bilan des actions posées et présentées dans le rapport annuel de la dernière année.

Plusieurs membres et dignitaires étaient présents à ce rendez-vous, tels des représentants des députés de la région et Sylvain Pagé, élu provincial du comté de Labelle. Au menu, nominations et plusieurs annonces. Notons d’ailleurs le maintien d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le PREL.

Des dires de la directrice générale de l’organisme, Annie Grand-Mourcel, pour 2017-2018, un montant de 799 009 $ permettra de soutenir des actions favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative.

Malgré les avancées des dernières années dans la région des Laurentides, il reste encore beaucoup de travail sur la planche, selon le président de la corporation, Raymond Arseneault: «Encore trop de jeunes de notre région ne terminent pas leur parcours scolaire, c’est notre relève, on doit s’en préoccuper.»

Enfin, pour plus d’informations concernant le déroulement de l’assemblée générale des du PREL du 6 novembre, il suffit de visiter le [http://bn.nordinfo.com/actualites/assemblee-annuelle-du-prel-plus-implique-que-jamais-pour-la-perseverance-et-la-reussite-educative/].

La mission du PREL

En marge de l’assemblée, la directrice générale expliquait la mission et les objectifs du PREL. Avec les années, l’organisation est devenue un acteur important pour la réussite scolaire des jeunes de la région. «Notre mission est de sensibiliser, de mobiliser et d’engager les gens, les jeunes, la communauté et les différents acteurs du milieu autour de la réussite scolaire et éducative. Il faut faire en sorte que tous puissent mettre la main à la pâte pour ainsi voir les Laurentides se démarquer au niveau du taux de diplomation, de l’excellence et de la réussite» , mentionne Mme Grand-Mourcel.

«Nous travaillons autour de la Journée de la persévérance scolaire, en février. Nous sommes en soutien à huit mobilisations locales à travers le territoire, en étant partenaire avec le ministère de l’Éducation pour soutenir des projets en persévérance scolaire et au niveau de la lecture. Nos actions sont concertées sur tout le territoire des Laurentides. Comme instance régionale, nous sommes en soutien à ces mobilisations et nous soutenons financièrement plusieurs projets. Cette année, c’est plus d’un demi-million d’initiatives que nous avons soutenues dans la région des Laurentides.»

Pour plus amples renseignements concernant le PREL, rendez-vous au [http://prel.qc.ca/].