logo journal nord-info
icon journal
Des élèves initiés au processus électoral à l’école des Grands-Chemins de Boisbriand

Photo Christian Asselin – Lors de la rencontre des élèves avec les candidats à la mairie de Boisbriand, on reconnaît, de gauche à droite, Martin Drapeau, Denis Hébert et Marlene Cordato, de même que l’enseignante et responsable de cette initiative à l’école des Grands-Chemins, Nathalie Léonard.

Des élèves initiés au processus électoral à l’école des Grands-Chemins de Boisbriand

Publié le 07/11/2017

Pour une 12e année, Nathalie Léonard, enseignante à l’école primaire des Grands-Chemins de Boisbriand, a inclus à son programme éducatif une simulation de votes en marge des élections municipales. La mairesse Marlene Cordato a obtenu 51 % des votes.

Avant de prendre place derrière l’isoloir, vendredi, pour passer au vote, cela faisait déjà quelques semaines que les élèves de 5année de l’école des Grands-Chemins étaient initiés au processus électoral par leurs enseignants, par le biais du programme Électeurs en herbe, imaginé par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

En vertu de ce programme, les élèves ont ainsi eu l’opportunité de vivre une simulation électorale au cours de laquelle ils ont été appelés à voter pour les vrais candidats qui se sont présentés dans leur municipalité. Il s’agit bien sûr d’une occasion unique qui a contribué à stimuler leur intérêt pour la participation citoyenne.

«J’aime travailler dans le concret, a expliqué Nathalie Léonard. Les élèves adorent ça également. Ils ont lu les journaux. Nous leur avons tout appris au sujet du processus électoral afin qu’ils soient bien prêts à rencontrer les candidats.»

Rencontre avec les candidats

C’est donc mercredi, deux jours avant la tenue du vote à l’école des Grands-Chemins, que les élèves ont pu assister à la présentation de chacun des candidats. Martin Drapeau, Denis Hébert et Marlene Cordato ont ainsi bénéficié de cinq minutes chacun pour parler de leur programme électoral aux jeunes électeurs à qui l’on donnait ensuite cinq minutes pour poser leurs questions.

Le nombre élevé de mains levées lorsqu’est venue cette période de questions témoigne du vif intérêt des jeunes pour la politique.

«Avez-vous l’intention de construire de nouveaux arénas?» a demandé une jeune fille, visiblement intéressée par le patinage de vitesse. «Envisagez-vous de rendre accessible le Wi-Fi dans les parcs?» a questionné cet autre élève. «Est-ce que la construction d’une gare au Faubourg Boisbriand contribuerait à diminuer la circulation?» et ainsi de suite.

Au terme de leur réflexion, les élèves ont passé au vote et ont élu Marlene Cordato, lui octroyant 47 des 91 votes, soit un peu plus de 50 % des voix. Denis Hébert en a reçu 29 et Martin Drapeau 15. Deux bulletins de vote ont par ailleurs été rejetés.

Lundi, lors des «vraies» élections municipales, Marlene Cordato a obtenu 62,3 % des voix… comme quoi les élèves avaient vu juste.