- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Des discussions orientées sur des phénomènes énergétiques fondés

Les Rendez-vous de l’énergie

Du 22 septembre au 31 janvier, les Rendez-vous de l’énergie piloté dans les Laurentides par le Conseil régional de l’environnement et supporté par la Conférence régionale des élus (CRÉ), le Centre national du transport avancé et le Forum jeunesse des Laurentides, tendront aussi à favoriser une meilleure compréhension de plusieurs enjeux écologiques.

Cette volonté de vulgarisation des défis énergétiques préoccupants pour la société s’articulera autour de certaines réalités. Parmi les faits mis de l’avant, l’utilisation des énergies fossiles (dont particulièrement le pétrole qui a contribué au développement de nombreux pays) s’avère une ressource non renouvelable non viable pour l’environnement, l’économie et le social. Exactement 38 % de la consommation énergétique au Québec est attribuable au pétrole, ce qui est suffisant pour faire dire aux observateurs que le Québec est dépendant du pétrole.

En 2007, 11 milliards de dollars (4 % du PIB québécois) ont transité à l’extérieur du Québec pour l’achat de pétrole et de produits pétroliers.

Autre donnée intéressante: 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec sont liées au secteur de transports.

Sur le plan de la sécurité énergétique et au niveau de la lutte aux changements climatiques, les spécialistes estiment que le Québec doit réduire sa dépendance au pétrole, de par sa nature non renouvelable et son degré de raréfaction.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top