- PUBLICITÉ -
Des activités régionales pour réfléchir à notre dépendance au pétrole

(Photo Michel Chartrand)

Des activités régionales pour réfléchir à notre dépendance au pétrole

Entre le 22 septembre et le 31 janvier prochains

C’est entre le 22 septembre 2010 et le 31 janvier 2011 que s’étalera la kyrielle d’activités de la campagne des Rendez-vous de l’énergie organisées par le Conseil régional en environnement (CRE) des Laurentides et ses différents partenaires.

Selon ce qu’il a été donné d’apprendre de la part du chargé de projet en développement durable du CRE des Laurentides, Yann Godbout, la programmation régionale se mettra en branle avec la tenue d’une série de vox-pop, du 22 au 24 septembre, alors que des citoyens du territoire laurentien triés sur le volet auront l’occasion de s’exprimer sur leur vision des enjeux énergétiques du Québec, dans le cadre de courtes séances d’enregistrement audio ou vidéo.

Du 3 octobre au 1er décembre, la caravane citoyenne parcourra la région afin d’informer le grand public de façon dynamique et ludique, indique-t-on, autour des questions énergétiques. Les cégeps et pavillons universitaires de la région compteront parmi les arrêts incontournables de cette caravane afin de sensibiliser davantage la population estudiantine sur le sujet.

Le 19 octobre, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides convie les entreprises et intervenants attachant de l’importance au développement durable à son Rendez-vous durable.

Le 5 novembre, l’événement Ciné-débat avec la présentation du documentaire A Crude Awakening: The Oil Crash, réalisé en 2007 par deux journalistes suisses, motivera la tenue d’un groupe de discussion au sujet de la dépendance au pétrole et le pic atteint par la production mondiale.

Quatre jours plus tard, soit le 9 novembre, le Café de l’énergie rassemblera quiconque se sent concerné par l’avenir énergétique du Québec afin de poursuivre les échanges de vues.

Pendant une journée, au cours de la semaine du 17 janvier 2011 (la date officielle reste à être confirmée), le Forum régional sur l’énergie, réservé aux acteurs socio-économiques des Laurentides, viendra clore la programmation du moins dans une perspective régionale.

«À partir des résultats qui seront extraits du Forum régional et des consultations régionales réalisées, des enjeux seront identifiés et feront l’objet de débats et de propositions plus approfondis lors du Forum national prévu au printemps 2011 à Shawinigan», a indiqué Yann Godbout.

D’autres activités, dont le moment du déroulement n’a pas été arrêté, ont également été annoncées pour les Laurentides. Il y aura la mise en circulation dans divers lieux de deux questionnaires de consultation touchant le thème Imaginons le Québec sans pétrole, l’un destiné au grand public et l’autre aux intervenants socio-économiques de la région. Les résultats de ces questionnaires, auxquels on pourra par ailleurs répondre sur le réseau social Facebook, seront compilés et serviront de matière à causerie au cours des Rendez-vous de l’énergie.

Un midi-conférence portant sur les dispositions du programme Climat municipalités est aussi planifié par le CRE des Laurentides. Ce programme offre un soutien financier au milieu municipal pour la réalisation ou la mise à jour d’inventaires d’émissions de gaz à effet de serre (GES), l’élaboration de plans d’action visant leur réduction ainsi que pour l’élaboration de plans d’adaptation.

Il sera possible de rester informé sur tous les détails de la programmation des activités en consultant les sites Internet [www.rdvenergie.qc.ca] ou [www.crelaurentides.org]. En complément, des pages Facebook et Twitter seront constamment actualisées.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top