- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

De nouvelles lignes d’autobus en service dès le 23 août

À Blainville, Boisbriand et Mirabel

Le président du Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL), François Cantin, a annoncé un ajout de services dès le 23 août prochain, dont plusieurs nouvelles lignes d’autobus implantées dans les villes de Blainville, Boisbriand et Mirabel (secteur Saint-Augustin) et une ligne directe entre Boisbriand et la station de métro Montmorency à Laval.

C’est à la suite d’une analyse effectuée par le CITL que ces services ont été mis sur pied. «Nous lançons aujourd’hui des services qui répondront clairement à des besoins identifiés par la clientèle du CITL. Ils contribueront à développer dans notre région une véritable culture du transport en commun», a affirmé le président du CITL et maire de Blainville, François Cantin.

Ajout à Boisbriand d’une ligne directe jusqu’au métro

À Boisbriand, un service bidirectionnel en boucle (lignes 51 et 52) de 18,8 km au départ et à l’arrivée de la gare de Sainte-Thérèse a été instauré. Ce service vient pallier l’impossibilité pour les citoyens de cette municipalité de se déplacer d’un côté à l’autre de l’autoroute 640 sans correspondre à la gare de Sainte-Thérèse en période de pointe, ce qui allonge le temps de parcours et rend difficile la prestation de services adéquats pour le secteur Faubourg Boisbriand.

Aussi, il sera possible pour les Boisbriannais d’utiliser la nouvelle ligne directe entre Boisbriand et la station de métro Montmorency (la ligne 59). Selon la directrice communication/marketing/clientèle du CITL, Mme Chantal Ratté, les usagers pourront avoir accès au métro sans transiter par la gare de Sainte-Thérèse et connaîtront ainsi une diminution importante de leur temps de déplacement.

Meilleure desserte du secteur industriel et des installations municipales à Blainville

Dans le but d’accroître l’accessibilité des Blainvillois au réseau d’autobus qui est en deçà des règles établies par le CIT Laurentides (moins de 50 % de la population de Blainville se retrouve à moins de 250 mètres de l’arrêt le plus près comparativement à 62 % pour l’ensemble du CITL) et pour remédier au fait que les usagers doivent marcher une distance importante pour utiliser la ligne 9, reliant Laval à Saint-Jérôme, le CITL a instauré deux services. Un service local en période de pointe, du lundi au vendredi, avec l’addition des lignes 71 et 72 en boucle unidirectionnelle et un service local en période hors pointe, soit la ligne 70, en boucle unidirectionnelle viendront bonifier le service. «Le service des lignes 71 et 72 permettra d’assurer une meilleure desserte des industries et aura un plus grand pouvoir d’attraction auprès des résidants. Quant au service de la ligne 70, il donnera accès en tout temps à la ligne 9 sur le boulevard Curé-Labelle, ce qui veut dire une diminution significative des distances de marche pour les résidants de l’est et de l’ouest de Blainville et enfin, un meilleur accès aux commerces et aux services municipaux comme le Centre récréo-aquatique, la bibliothèque et l’hôtel de ville», a expliqué François Cantin.

Nouvel accès à la gare Deux-Montagnes pour les Mirabellois

La ligne d’autobus 41 sera ajoutée dans le secteur Saint-Augustin, à Mirabel, pour transporter les passagers à la gare Deux-Montagnes. Les Mirabellois pourront prendre le train ou correspondre avec d’autres lignes d’autobus. Ce service sera en fonction en période de pointe, du lundi au vendredi. C’est un taxi collectif qui dessert présentement ce secteur et amène les clients à la gare de Sainte-Thérèse pour correspondre avec le train ou d’autres lignes d’autobus. Plusieurs étudiants utilisent ce service pour se rendre au collège Lionel-Groulx.

«Cette ligne aura l’avantage de mieux couvrir ce secteur et ajoutera une option pour les usagers qui utilisent déjà le taxi collectif jusqu’à la gare de Sainte-Thérèse. Ils pourront désormais se déplacer vers l’ouest, à travers le réseau du CITL ou vers Montréal via le train de banlieue. De plus, le stationnement de la gare de Deux-Montagnes étant rempli, les usagers provenant de Saint-Augustin seront tentés d’utiliser le nouveau service plutôt que leur automobile», a précisé Chantal Ratté.

Pour obtenir plus d’information, il est possible de communiquer avec le centre d’appels SURF (le service de transport intégré CIT Laurentides) au 450-433-SURF. Les horaires des nouveaux services peuvent être consultés sur le site Internet du CITL au [www.surf.amt.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top