logo journal nord-info
icon journal
Cycliste averti en route vers une quatrième édition dans les Laurentides

Loisirs Laurentides est présentement à la recherche d’instructeurs bénévoles pour le programme Cycliste averti.

Cycliste averti en route vers une quatrième édition dans les Laurentides

Publié le 25/02/2024

Le programme Cycliste averti sera offert pour une quatrième année consécutive dans la région grâce à l’organisme Loisirs Laurentides. Depuis 2021, plus de 500 élèves laurentiens ont été formés à la sécurité routière à vélo, par l’entremise de ce programme développé par Vélo Québec.

Enseigner la sécurité à vélo aux jeunes de 5e et 6e année

Loisirs Laurentides agit en tant que mandataire régional pour le déploiement de Cycliste averti. Ce programme apprend aux élèves de 5e et 6e année à se déplacer à vélo de façon sécuritaire et autonome.

Il allie des apprentissages théoriques et pratiques et permet aux élèves de faire l’expérience du vélo sur la route, en toute sécurité, grâce à l’encadrement d’instructeurs bénévoles spécifiquement formés par Vélo Québec.

Le programme requiert la collaboration de l’enseignant titulaire pour l’apprentissage des notions théoriques de sécurité routière, et de l’enseignant d’éducation physique pour apprendre à maîtriser le vélo.

Les instructeurs formés par Vélo Québec accompagnent ensuite la classe lors d’une sortie de groupe éducative, sur route, au cours de laquelle les élèves pratiquent aussi individuellement les manoeuvres les plus complexes.

Le programme se conclut par un examen individuel sur route et la remise d’un bulletin personnalisé.

Instructeurs bénévoles recherchés

Vous êtes un amateur de vélo et êtes disponible le jour durant les semaines des mois d’avril, mai et juin? Loisirs Laurentides est à la recherche d’instructeurs bénévoles.

Les instructeurs Cycliste averti sont garants du succès et de la réussite du programme. Ils assurent la sécurité des élèves lors des activités sur route, font la synthèse des apprentissages théoriques et pratiques, et permettent aux jeunes de vivre concrètement la réalité des déplacements à vélo.

En offrant des expériences rassurantes et positives, ils développent tant l’autonomie et la capacité de prise de décision des élèves que leur confiance, leur plaisir et, donc, leur envie de continuer à pratiquer le vélo.

Apprenez-en plus sur le rôle des instructeurs.