logo journal nord-info
icon journal
Cirque Kikasse: à découvrir lors de Blainville en fête

Photo Production Poliquin-Simms2/ Gael Della Valle – L’entièreté de la prestation se fait autour des food trucks qui servent de scène aux artistes.

Cirque Kikasse: à découvrir lors de Blainville en fête

Publié le 16/08/2023

« C’est une offre artistique qu’on amène à Blainville », affirme William Poliquin-Simms, directeur général et artistique de Poliquin-Simms2.

La production Poliquin-Simms est propriétaire de la troupe Kikasse. Cette troupe de cirque combine son art à la restauration rapide par la présence d’un food truck et d’un beer truck au travers de ses numéros. « On fait un spectacle de cirque sur le camion, sur le toit, à l’intérieur. L’ensemble du camion est notre scène mobile », souligne-t-il. Des acrobaties de haute voltige, une énergie contagieuse et des équilibres à couper le souffle : c’est ce que prévoit la troupe qui se veut clownesque.

L’ensemble des camions sont prévus pour être fonctionnels et pouvoir servir les clients. Les artistes eux-mêmes jouent le rôle de serveur et cuisinier. Un concept unique dans le milieu. « C’est nous qui faisons les acrobaties, mais aussi les grilled cheese », sourit le directeur général et artistique de la troupe.

Le spectacle qui sera présenté dans le cadre de Blainville en fête, ce samedi 19 août, se nomme Santé !  et les numéros préparés se veulent ludiques. « C’est un spectacle interactif. On est dans les arts de la rue. C’est coloré, estival, dynamique », affirme l’artiste de cirque.

Les origines du Cirque Kikasse

William Poliquin-Simms est l’instigateur de cette troupe avec son partenaire Hugo Ouellette-Côté. Son amour pour ce type d’art lui a donné l’idée, avec son frère Vincent, de lancer leur propre entreprise comprenant chacun leur style d’art du cirque. C’est ainsi qu’est né Poliquin-Simm2.

L’idée même de Kikasse était présente depuis quelques années. Mais avec la pandémie, ils ont vu l’occasion de se réinventer et de mettre en place quelque chose de nouveau. « Ça faisait un moment qu’on cherchait à revenir sur la scène locale, comme on travaillait à l’international depuis des années », souligne l’artiste de cirque. Les frères voulaient ainsi représenter les Québécois comme ils les voyaient : festifs, gourmands et qui aiment sortir et se divertir.

« Ç’a été notre projet pandémique. On a tout investi là-dedans et on a pu répondre à notre désir de revenir sur la scène locale », explique-t-il. Le choix de l’endroit où ils feront leurs numéros est maintenant le leur : au Québec ou à l’international. Chose certaine, la troupe sera à surveiller lors de son passage à Blainville en fête.