- PUBLICITÉ -
Cinq pays pour un chantier

(Photo Michel Chartrand)

Cinq pays pour un chantier

Chantiers jeunesse réalise un deuxième projet à Sainte-Thérèse

Quand les jeunes s’unissent, tout peut arriver. C’est le cas pour le deuxième projet de volontariat piloté par Chantiers jeunesse à Sainte-Thérèse.

Cette année encore, les jeunes bénévoles ont réalisé des travaux d’aménagement au Jardin des Sources. Ce projet a été développé par des jeunes de Chantiers jeunesse provenant de différentes régions du monde et également par des bénévoles de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides. Rappelons que le projet du Jardin des Sources a été mis sur pied par la Ville de Sainte-Thérèse, il y a une quinzaine d’années.

Deux groupes de jeunes ont pris part au chantier. Au plan international, les participants provenaient de cinq pays: la France, les États-Unis, la Corée du Sud, l’Allemagne et le Canada. Les volontaires ont été encadrés par une animatrice québécoise et sa collègue allemande. Une magnifique expérience sur le plan des échanges culturels et linguistiques, a-t-on résumé.

«La solidarité, le respect et la responsabilité sont quelques-unes des valeurs que vous possédez puisque vous avez choisi de vous engager avec Chantiers jeunesse. Le projet du Jardin des Sources sur lequel vous travaillez depuis plusieurs semaines offre une vitrine sans pareil à votre bénévolat qui mérite une grande reconnaissance», a indiqué la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

Durant la période estivale, ce sont un peu plus de 20 jeunes qui se sont succédé, pour un total de 1 600 heures de bénévolat. Les volontaires ont pour principales tâches d’élargir et consolider des sentiers longeant les lacs, d’aménager un nouveau sentier dans le boisé, de réparer des escaliers près des lacs, de nettoyer certaines parties du boisé du parc, de construire du mobilier ainsi que de planter des arbres et arbustes pour atténuer l’érosion, dans le cadre des Journées vertes tenues par la Ville.

Dans le même sens, rappelons que pour une cinquième année consécutive, huit jeunes de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides ont aussi participé au développement du Jardin des Sources grâce à l’octroi d’une subvention offerte par la Ville de Sainte-Thérèse. Une expérience unique pour ces jeunes de rencontrer des camarades de nationalités différentes.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top