- PUBLICITÉ -
Nord-Info - Articles

Les membres du conseil d’administration de Centraide Laurentides. De gauche à droite : M. Louis Pilon, Mme Caroline Blache, Dre Marie-Claude Desjardins, M. Serge Paquette (nouveau président), Mme Karine Brière, Mme Marie-Ève Tanguay, M. Richard Marinier, M. Charles Michaud, Mme Suzanne M. Piché (directrice générale) et M. Norman MacPhee. Absent sur la photo : M. Bruno-Pier Marier-Dubé.

Centraide Laurentides – Mission accomplie !

55e assemblée générale annuelle de Centraide Laurentides Mission Accomplie !

Centraide Laurentides tenait jeudi dernier, son assemblée générale annuelle devant une centaine de personnes provenant principalement du milieu communautaire. Tenue à la Place des Citoyens de Sainte-Adèle, cette rencontre était l’occasion de faire le bilan de l’année 2016 et d’apporter certaines modifications à la gouvernance de l’organisation.

Par la présentation du rapport annuel, le président du conseil d’administration, M. François Mercier, et la directrice générale de Centraide Laurentides, Mme Suzanne M. Piché, ont dressé un bilan positif des réalisations de la dernière année. « Je suis fière du travail réalisé, toujours dans un mode de collaboration avec tous nos interlocuteurs, ayant permis à Centraide Laurentides de bien accomplir sa mission. », a affirmé Mme Piché.

Modification à la gouvernance

N’étant plus éligible à poursuivre un mandat d’administrateur, terminant trois mandats de deux ans, le président sortant François Mercier a été honoré pour sa grande implication au sein de Centraide Laurentides au cours de toutes ces dernières années, une implication qu’il poursuivra au sein de comités de Centraide. « À une période de ma vie, j’ai moi-même été en mesure de constater à quel point un organisme communautaire peut changer le cours de la vie d’une personne… Je ne siégerai plus au CA de Centraide Laurentides, mais je continuerai de m’y impliquer pour l’espoir qu’il représente pour les milliers de personnes aidées », a livré avec émotion M. Mercier. Lui succède monsieur Serge Paquette (conseiller en sécurité financière – SFL), élu par les membres du conseil d’administration.

Lors de cette assemblée générale, cinq postes d’administrateurs ont aussi été comblés: Dre. Marie-Claude Desjardins (Clinique dentaire Dre. Marie-Claude Desjardins), M. Charles Michaud (Topolocal.ca), M. Bruno-Pier Marier-Dubé (Gestion Pibrux Inc.), Norman MacPhee (retraité de General Motors du Canada) et M. Louis Pilon (BRMB Inc)

Les États financiers

Les états financiers ont été présentés par Mme Sylvie Chartrand de la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Sur l’ensemble de ses revenus, provenant de la campagne annuelle de souscription et de ses trois comptoirs d’entraide (Lachute, Saint-Jérôme et Terrebonne), 88 % retournent à la communauté sous forme de subventions et de services aux organismes communautaires, de services directs à la population et d’actions concertées avec les institutions et les organismes du milieu.

Retour sur la Campagne 2016

Satisfaite des résultats de la dernière année, la direction de Centraide Laurentides a tenu à réitérer que le résultat de 2 430 000 $ amassés en 2016 a été possible grâce à la mobilisation de quelque 200 milieux de travail – dont 14 nouveaux partenaires –, et celle de différents acteurs de la communauté. « Je sais qu’en 2017, nous continuerons à changer des milliers de vie et à construire un monde meilleur », a conclu Suzanne M. Piché, la directrice générale, qui est revenue sur quelques faits saillants de la dernière campagne en plus de communiquer les orientations de la Campagne de souscription 2017.

Attribution des fonds aux organismes partenaires

Profitant de la présence de nombreux partenaires, Centraide Laurentides a remis à l’occasion les chèques aux organismes communautaires qu’il subventionnera en 2017. Ainsi 59 organismes du territoire se sont partagé 1 700 000 $.

D’ailleurs, la soirée s’est clôturée sur deux témoignages inspirants d’organismes d’ici soutenus financièrement par Centraide Laurentides, soulignant la pertinence de sa mission pour les gens qui vivent des difficultés et, bien sûr, le caractère essentiel de la générosité des donateurs pour bâtir des communautés fortes et solidaires envers les Laurentiens.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top