- PUBLICITÉ -
Célébrer, rendre hommage et lutter

Photo Michel Chartrand:Marie-Claude Collin, Patrick Juanéda, et Marise Perrier convient les villes de la MRC de Thérèse-De Blainville et les citoyens à participer au Relais pour la vie qui se déroulera le 17 juin, au parc Maurice-Tessier.

Célébrer, rendre hommage et lutter

Relais pour la vie à Blainville

Au Québec, toutes les 13 minutes, une personne apprendra qu’elle a un cancer et 62 % des personnes atteintes survivront à leur maladie. Ces chiffres, qui proviennent de la Société canadienne du cancer, se révèlent plutôt encourageants en raison de la hausse significative que l’on enregistre depuis les dernières années.

À ce chapitre, il faut pointer la recherche comme principal atout majeur dans les taux de guérison. Cependant, sans donation, il est impossible de pousser les investigations médicales.

Le 3 mai dernier, Patrick Juanéda, propriétaire de Via Capitale Rive-Nord et président d’honneur, ainsi que Marise Perrier, coordonnatrice régionale de la Société canadienne du cancer, procédaient au lancement officiel de la 8e édition du Relais pour la vie qui se tiendra le 17 juin prochain, au parc Maurice-Tessier de Blainville, entre 19 h et 7 h. Il s’agira de la deuxième édition qui se déroulera à Blainville.

«Le Relais pour la vie est notre plus grande source de financement, explique Mme Perrier. Pourquoi cet évènement se passe la nuit? Parce que le cancer ne dort jamais.»

Trois temps forts

Tel que l’explique la Société canadienne du cancer, l’évènement se vit en trois phases. Le premier, appelé le Tour des survivants, est offert à tous ceux et celles qui ont survécu au cancer ou qui luttent encore. Le deuxième tour de piste est une occasion de rendre hommage aux disparus et à ceux qui combattent. Pour l’occasion, des luminaires (au coût de 5 $) sont placés dans des sacs sur lesquels sont inscrits des noms et des messages. Il a été mentionné que l’année dernière, 1 800 luminaires ont brillé toute la nuit à Blainville.

Quant au dernier tour, ce sont des gestes mobilisateurs ou encore un engagement personnel qui servira à la lutte contre le cancer, tels que cesser de fumer, vivre plus sainement ou encore faire un don.

La Ville de Blainville s’implique

Cette année encore, la Ville de Blainville s’impliquera dans l’évènement par différents moyens. Outre son soutien technique, six équipes de marcheurs (55 personnes) participeront au Relais pour la vie, dont la conseillère municipale Marie-Claude Collin.

«Le 14 février dernier, mon mari a eu la visite du cancer et pour lui, je marcherai nuit et jour pour vaincre la maladie et pour qu’il reste avec moi, souligne-t-elle avec émotion. Vous savez, la recherche a besoin d’argent. Et vous pouvez l’aider en allant sur le site Internet du Relais pour la vie [relais.cancer.ca]. Vous n’avez qu’à sélectionner la ville de Blainville et choisir l’une des équipes participantes.»

À noter que le centre de conditionnement Curves de Blainville s’est aussi impliqué dans cette deuxième édition. En plus d’assurer le côté festif de la chose, il a réussi à amasser 14 000 $ grâce à ses six équipes de 76 marcheurs. Soulignons que l’animation de la nuit reviendra au comédien professionnel Sébastien Gauthier qui promet une soirée riche en émotion.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top