- PUBLICITÉ -
Cégeps et étudiants se préparent pour Science, on tourne!

Cégeps et étudiants se préparent pour Science, on tourne!

Cette année, plus de 40 cégeps et 600 étudiants se prêtent au concours Science, on tourne! Ces étudiants des cégeps privés et publics se préparent depuis la mi-janvier pour relever un défi de nature scientifique et technique. Le but ultime est de se rendre à la finale nationale qui se déroulera au Cégep de Trois-Rivières, le 30 avril.

Pour la 24e édition de Science, on tourne!, les jeunes doivent construire un véhicule qui effectuera un aller-retour en utilisant l’énergie éolienne dans une direction et l’énergie potentielle gravitationnelle dans l’autre. L’objectif du concours est de favoriser l’imagination et la créativité des étudiants et de les amener à se dépasser. C’est une compétition ouverte à tous, aussi bien aux étudiants en sciences que ceux qui étudient dans d’autres programmes. Ce n’est donc pas seulement une question de discipline, mais bien de passion! Le concours offre même la chance au personnel des collèges de se joindre au jeu. Cette rencontre est l’une des rares occasions de rassembler tous les mordus de la science de la grande province de Québec.

Une ancienne participante témoigne de son expérience: «Ce concours m’a permis de me dépasser, non seulement lors de la conception de mon engin, mais également durant la compétition. Je m’étais présentée à la finale sans objectif précis et j’en suis revenue avec le prix Coup de cœur du jury» – Hélène Papillon Laroche, Cégep Saint-Félicien, 2014.

Des prix stimulants

Chaque année, plusieurs organismes et entreprises des milieux de l’éducation et des affaires offrent des prix majeurs aux gagnants du concours lors de la finale nationale. Les différents prix sont décernés aux équipes qui sont évaluées selon des critères bien précis.

Organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques, Science, on tourne! compte sur de nombreux partenaires qui contribuent au succès de l’évènement depuis 24 ans, dont le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ainsi que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ainsi que Canal Savoir qui produit et diffuse un reportage sur les grands moments de la finale chaque année.

Pour plus d’information, consultez [www.scienceontourne.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top