- PUBLICITÉ -
Carte-loisir gratuite pour les 60 ans et plus

(Photo Michel Chartrand)

Carte-loisir gratuite pour les 60 ans et plus

Lancement de la Politique familiale et des aînés de Boisbriand

La mairesse sortante de Boisbriand, Sylvie St-Jean, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Politique familiale et des aînés de la Ville, en présence de plusieurs représentants d’organismes communautaires, personnes aînées et élus municipaux, à la Maison du citoyen.

Adoptée officiellement lors de la séance du conseil municipal du 1er octobre, la nouvelle Politique familiale et des aînés a été préparée en concertation avec les différents acteurs du milieu de la municipalité de Boisbriand. «La nouvelle Politique familiale reflète réellement le nouveau visage de sa population», de mentionner la mairesse sortante, visiblement fière de présenter le fruit d’un travail de concertation.

Mise en place en 1998, la Politique familiale de la Ville avait besoin d’une cure de rajeunissement. Pour ce faire, les élus ont décidé de confier le dossier à la commission municipale de la famille et des aînés, présidée par Louise Lemay et accompagnée par Louise Gauthier, au poste de vice-présidente. Ces deux personnes sont conseillères municipales. «Sa principale modification est l’intégration des aînés qui sont reconnus comme membres à part entière de la famille boisbriannaise», de préciser Sylvie St-Jean.

Pour alimenter les discussions et connaître les enjeux ainsi que les besoins de la population, la commission municipale de la famille et des aînés a organisé un forum des aînés au cours de l’année 2008. Les thèmes en discussions étaient notamment la sécurité, le logement, l’environnement, les loisirs, la santé, le transport, la place des aînés au sein de la collectivité.
«En adoptant une démarche inclusive, la Ville souligne l’importance des ponts entre les générations pour développer un milieu de vie où la famille peut s’enraciner, évoluer au fil du temps et y vivre une retraite des plus épanouissante», de confier la mairesse sortante.

En plus de l’organisation d’un forum de discussions, la Ville a sollicité l’avis des citoyens par l’entremise d’un large sondage auprès des familles du territoire et des organismes qui travaillent sur le sujet. «La Politique cerne les priorités pour le mieux-être des familles et des aînés de Boisbriand. C’est-à-dire un milieu de vie sécuritaire, stimulant, adapté et favorisant la pérennité, et valorisant», de résumer Mme St-Jean.

La mairesse a également annoncé la mise en place d’un comité de suivi. Celui-ci a pour mission de développer un plan d’action visant à répondre aux points mis de l’avant dans la Politique de la famille et des aînés. Comme première mesure: la carte-loisir gratuite pour les personnes de 60 ans et plus.
«Cette mesure d’atténuation financière poursuit trois objectifs intimement liés, soit de tenir compte du fait que plusieurs aînés vivent dans des conditions modestes, et qu’en éliminant ces frais, nous atteindrons le second objectif de briser l’isolement, tout en favorisant l’activité physique pour une meilleure santé globale», de décrire Sylvie St-Jean. Notons que l’élaboration de la Politique de la famille et des aînés a bénéficié d’une aide financière du ministère de la Famille et des Aînés du Québec.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top