logo journal nord-info
icon journal
Budget 2018-2019: une année cruciale pour l’autoroute 19

Budget 2018-2019: une année cruciale pour l’autoroute 19

Publié le 23/02/2018

La Coalition 19 lance une campagne visant à faire pression auprès du gouvernement avant la publication du prochain budget 2018-2019. On sait que le budget est toujours accompagné du Plan québécois des infrastructures (PQI) qui indique les projets retenus par le gouvernement selon trois catégories précises: Étude, Planification, Réalisation. Actuellement, le projet de parachèvement de l’autoroute 19 est encore inscrit dans la catégorie Étude, malgré l’engagement public du premier ministre Couillard, qui avait annoncé, au printemps dernier, son intention de le faire passer à l’étape Planification, dès l’été 2017.

Les élus membres de la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif demandent au ministre des Finances du Québec de ne pas oublier, dans le prochain budget, cet engagement du premier ministre.

Un seul souhait: le début des travaux

Richard Perreault, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Blainville, explique: «Nous sommes déjà en année électorale au Québec, en ce début de 2018. Quand un projet a été annoncé 7 fois en 45 ans, on peut comprendre les citoyens d’être cyniques face aux promesses lancées en période électorale et nous ne souhaitons pas une 8e annonce sans suite. C’est pourquoi le gouvernement a le devoir de concrétiser l’engagement pris par le premier ministre Couillard, en inscrivant le projet dans la catégorie Planification, lors du dépôt du Plan québécois des infrastructures 2018-2028, en mars prochain, pour ensuite lancer les travaux dès cet été.»

Pour l’ensemble des élus de Laval et de la couronne nord, l’impact de la congestion pour les ménages, les commerces et industries du secteur est intenable. Les voies bloquées soir et matin empêchent le transit des personnes et des biens, ralentissant ainsi le développement social et économique des régions de Laval, Laurentides et Lanaudière.

La Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif regroupe plus de 8 500 membres, élus, organismes, institutions et ménages, qui réclament la réalisation de ce projet. On peut joindre la Coalition via le site Web [www.coalition19.qc.ca].

 

MOTS-CLÉS