- PUBLICITÉ -
<em>Bouger pour l’espoir: </em>une journée d’action et de commémoration pour contrer la violence

Des membres de La Mouvance

Bouger pour l’espoir: une journée d’action et de commémoration pour contrer la violence

Alors que le 6 décembre soulignait la tuerie de l'École polytechnique où 14 jeunes femmes ont été assassinées par Marc Lépine, l’équipe de La Mouvance, Centre de femmes, s’est dotée d’une journée d’activités dans le cadre de la journée de commémoration et d’action contre la violence.

Cette journée de commémoration implantée par le gouvernement fédéral en 1991 s’est concrétisée par une activité physique Bouger pour l’espoir pour les membres de l’organisme.

« Il est important de se recueillir et de se conscientiser. Vous savez, neuf femmes ont été tuées par leur conjoint et 40 000 appels sont adressés aux maisons de d’hébergement annuellement », a souligné Angèle Poulin, administratrice à La Mouvance.

D’un organisme à l’autre

L’argent amassé pour cette journée sera remis à un autre organisme, Le Mitan, un centre d’hébergement qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants.

« Le thème est extraordinaire ; Bouger pour l’espoir, » d’affirmer Chantal Vézina, directrice générale du Mitan.  « Je ne suis pas étonnée que nous soyons associés à La Mouvance, puisque ce qui nous influence est l’espoir. L’élément qui me touche énormément est que chaque prénom des femmes qui sont ici contrera la violence. »

Parce qu’il souhaite lutter contre la violence de toutes les façons possible, et qu’il y a une société à changer au regard de la violence faite aux femmes, l’organisme a remis un 5 $ symbolique à La Mouvance en signe de soutien.

« On vous remet un 5$ symbolique, car on sait que les centres de femmes ont de la misère à arriver et, nous, nous sommes contre ça », d’expliquer Mme Vézina.

Le Mitan et La Mouvance en deux mots

Le Mitan est une maison d’hébergement qui accueille les femmes et leurs enfants victimes de violence conjugale. L’organisme propose aux femmes des services d’accompagnement psychosocial, d’écoute téléphonique, d’information et de référence, 24 heures par jour, tous les jours. Pour renseignements ; 450 435-3651.

La Mouvance, Centre de Femmes, est un organisme dédié aux femmes. Il offre plusieurs services, dont de l’écoute, des ateliers de développement personnel et éducatifs, du support aux femmes victimes de violence, et bien plus encore. Pour rejoindre le centre,  450 472-7245. 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top