logo journal nord-info
icon journal
Boisbriand veut obtenir la norme anticorruption ISO 37001

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato.

Boisbriand veut obtenir la norme anticorruption ISO 37001

Publié le 25/08/2017

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, et ses collègues conseillers ont adopté, lors de la séance du conseil municipal tenue le 22 août, une résolution afin d’obtenir la norme internationale ISO 37001 qui atteste la mise en place de mesures pour prévenir, détecter et traiter les problèmes de corruption.

La certification ISO 37001 – système de management anticorruption – vise à implanter un système de gestion conçu pour instaurer une culture anticorruption au sein d’une organisation.

«En matière de gestion municipale, je veille à ce que la Ville adopte les meilleures pratiques pour ne pas répéter les erreurs du passé. J’ai fait le choix de faire la promotion d’une culture démocratique et juste. J’ai mené plusieurs combats contre la corruption et la malversation: l’adhésion à la certification ISO 37001 est seulement une preuve de plus que la page est tournée et que les citoyens ne seront plus floués», affirme Mme Cordato.

Elle rappelle, du même souffle, que différents outils ont été mis en place au cours des dernières années afin d’enrayer la corruption, dont la Politique de gestion contractuelle.

«Elle [la Politique] contient un rappel des mesures visant à éviter toute situation risquant de compromettre l’impartialité ou l’objectivité dans les processus de demandes de soumissions, de demandes de prix, des comités de sélection et de la gestion des contrats en général. La Politique oblige non seulement les fonctionnaires municipaux et les membres du conseil municipal, mais encore, les mandataires et les soumissionnaires à s’y soumettre», souligne la mairesse.

Pour l’épauler dans sa démarche de certification, la Ville retient les services de Lévesque Stratégies & Affaires publiques, une firme spécialisée en gouvernance et en lutte anticorruption.