logo journal nord-info
icon journal
Blainville lance un portail citoyen intelligent

Blainville Lance Un Portail Citoyen Intelligent

Blainville lance un portail citoyen intelligent

Publié le 27/01/2018

Il est accessible en ligne depuis la fin du mois de décembre, le portail intelligent B-CITI a été lancé officiellement, le mardi 16 janvier, et se veut une plate-forme numérique que les citoyens pourront investir depuis leur ordinateur ou leur téléphone intelligent.

Il est accessible en ligne depuis la fin du mois de décembre, le portail intelligent B-CITI a été lancé officiellement, le mardi 16 janvier, et se veut une plate-forme numérique que les citoyens pourront investir depuis leur ordinateur ou leur téléphone intelligent.

La chose a fait l’objet d’une présentation détaillée, à la bibliothèque Paul-Mercier, alors que le conseiller municipal et vice-président de la commission des communications, des technologies de l’information et de la communauté intelligente, Patrick Marineau, en parlait comme l’aboutissement d’un projet novateur lancé en juin dernier, et qui placerait Blainville à l’avant-garde des municipalités du Québec. «Nous avons pris tout le temps voulu pour roder le produit, afin de livrer aux Blainvillois un outil fonctionnel de qualité» , a-t-il dit, ajoutant qu’on travaillait déjà à développer un portail destiné aux entreprises et aux organismes.

Concrètement, les citoyens qui ouvriront leur compte B-CITI se rapprocheront de l’appareil municipal de diverses façons. Par exemple, ils pourront recevoir des avis urgents et non urgents, consulter une banque de connaissance à propos des services municipaux, effectuer des requêtes (et en faire le suivi) et participer à des sondages. «Éventuellement, il sera possible de participer à des consultations en ligne» , d’ajouter M. Marineau.

Une carte plastifiée

Le portail permettra également aux Blainvillois de troquer leur carte du citoyen plastifiée contre une carte numérique. Cette carte (il sera possible d’y regrouper tous les membres d’une même famille), qu’on renouvellera désormais en ligne, pourra notamment être utilisée auprès des lecteurs optiques répartis dans les divers points de services de la municipalité, comme la bibliothèque, où il sera possible d’emprunter un livre en quelques secondes, tel que le démontrait la coordonnatrice du Service des communications, Line Bourdeau, lors de ce lancement.

La gestion des abonnements, l’inscription aux activités sans se déplacer et l’accès à de multiples fiches d’information pratique (stationnement de nuit, déneigement, etc.) ont aussi été mentionnés parmi les avantages liés à l’utilisation du portail.

Mode d’emploi

À noter que les citoyens de Blainville peuvent créer leur compte dès maintenant et qu’une foule d’outils de communication destinés à faciliter cette démarche sont déjà disponibles ou sur le point de l’être. Sur le site Web de la Ville [http://blainville.ca], ils trouveront par exemple une foire aux questions et des tutoriels. Un feuillet d’information sera par ailleurs distribué avec le bulletin municipal Blainville en couleurs de février (les propriétaires le trouveront également dans l’enveloppe contenant leur compte de taxes).

Également, une ligne téléphonique est accessible, au 450 434-5311, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h 30, de même que la fin de semaine, de 8 h à 16 h. On peut également formuler ses questions par écrit, via l’adresse courriel portailcitoyen@http://blainville.ca.

Notez également que des employés (on en a formé 50) répondront en personne à vos questions, à la bibliothèque Paul-Mercier, les 25 et 29 janvier, de 16 h à 19 h 30, ainsi que le 3 février, de 10 h à 13 h. Ils seront également présents au Centre récréoaquatique, le 27 janvier et le 4 février, de 9 h à midi.

Prenant la parole à son tour, le maire de Blainville, Richard Perreault, a salué les efforts et le travail des artisans de projet qui représente quelque 18 mois de travail. «Avec le portail B-CITI, nous entrons de plain-pied dans cette ère dite numérique. Évidemment, ce projet est destiné à évoluer et nous continuerons à l’améliorer. Je pense que ce produit va faire époque, au Québec et au Canada, et que plusieurs autres municipalités emboîteront le pas» , a-t-il déclaré.

MOTS-CLÉS