logo journal nord-info
icon journal
Blainville:  Gravel tire à boulets rouges sur l’équipe Perreault

Florent Gravel, chef de Mouvement Blainville, a présenté son candidat dans le district Saint-Rédempteur en vue des prochaines élections municipales, Normand Godin.

Blainville:  Gravel tire à boulets rouges sur l’équipe Perreault

Publié le 25/05/2016

En conférence de presse, le 17 mai, pour présenter aux membres des médias Normand Godin, le candidat à titre de conseiller qui représentera Mouvement Blainville dans le district Saint-Rédempteur, le chef de ce parti, Florent Gravel, a lancé une série de flèches à l’endroit du maire actuel, Richard Perreault, et de son équipe rapprochée. N'en déplaise à certains, à 18 mois des élections municipales, la campagne électorale est bel et bien lancée à Blainville. 

Candidat défait aux élections de 2009 et de 2013, Florent Gravel ne se gêne pas pour dénoncer sévèrement certaines des actions posées par l’administration Perreault depuis l’élection de ce dernier à titre de maire.

Preuves à l’appui, il parle notamment de manquements à la loi électorale, reprochant entre autres au parti Vrai Blainville, dirigé par Richard Perreault, les constats d’infraction que lui a émis le directeur général des élections (DGE) «pour la production d’un rapport financier incomplet et pour avoir payé des factures hors délai», soutient Florent Gravel.

«Je ne comprends pas qu’une équipe qui est en place depuis de nombreuses années commette des infractions aussi banales que ça. Cela démontre que cette organisation gère mal son parti. Comment peut-elle bien gérer la Ville?» se questionne le chef de Mouvement Blainville à ce sujet.

Des liens étroits avec Tapage refont surface

Florent Gravel revient également sur les frappes de l’UPAC à l’hôtel de ville de Blainville et chez Tapage Communications/Domco, en avril 2015. Il en rajoute en s’insurgeant contre le fait que le conseiller Patrick Marineau ait nié avoir travaillé pour Dominic Cayer, président de Tapage/Domco, lorsque questionné à ce sujet par une citoyenne en pleine séance du conseil.

«Nous avons la preuve qu’il y a travaillé», insiste le candidat à la mairie, exhibant en preuve un dépliant datant de 2012 dans lequel M. Marineau est cité comme étant à l’emploi de Tapage/Domco.

Florent Gravel s’interroge en outre sur les liens qui unissent le maire Perreault et son conseiller principal en communication, Yannick Proulx, employé de Tapage de 2008 à 2015, «selon le site LinkedIn», précise-t-il.

«Mais la goutte qui fait déborder le vase, poursuit Florent Gravel, c’est la nomination de Yannick Proulx comme poste cadre au sein de Blainville. […] Quelques semaines après l’annulation du contrat [un contrat de quelque 183 000 $ entre Blainville et Tapage/Domco annulé quelques jours après la visite de l’UPAC], Yannick Proulx s’est ouvert une entreprise, YP Communications, qui, de août 2015 à janvier 2016, a facturé 21 700 $ à la Ville de Blainville. Pour ne pas dépasser les 25 000 $ et être obligé d’aller en soumission, il a ensuite été embauché par la Ville de Blainville.»

Transparence éthique et imputabilité

Selon Florent Gravel, en s’associant avec d’anciens employés d’une firme de communication visée par l’UPAC, l’administration Perreault «trahit allègrement les valeurs de base de toute administration municipale responsable et se moque de la population».

«Dominic Cayer a toujours été très proche du maire, conclut Florent Gravel. On sait qu’il a été conseiller municipal. Il a été président du parti à ses débuts et y a investi 10 000 $ de sa poche. C’est lui qui fait toutes les campagnes électorales. Il a ramassé, dans l’ère Cantin, plusieurs millions de dollars en contrats. […] Mais aujourd’hui, que Yannick Proulx, un employé de Dominic Cayer pendant plusieurs années, soit conseiller principal du maire, c’est proche de l’inceste!»

Nous avons communiqué avec le maire Richard Perreault pour qu’il réagisse à ces allégations, mais celui-ci a préféré ne pas commenter pour l’instant.