logo journal nord-info
icon journal
Avec l’humoriste Philippe Bond: une soirée-bénéfice de 20 000 $ pour les enfants cardiaques

Philippe Bond

Avec l’humoriste Philippe Bond: une soirée-bénéfice de 20 000 $ pour les enfants cardiaques

Publié le 04/06/2015

La Fondation En Cœur, œuvrant auprès des familles d’enfants cardiaques, a amassé une somme de 20 000 $ à l’occasion d’une soirée-bénéfice animée par l’humoriste Philippe Bond. L’évènement a aussi été l’occasion de célébrer la naissance du comité régional En Cœur Basses-Laurentides qui a pour mission d’amasser des fonds pour la Fondation.

Quatre-vingts personnes ont pris part au rassemblement dans le décor enchanteur du vignoble Les Vents d’Ange, à Saint-Joseph-du-Lac, propriété d’André Lauzon. Petites bouchées du terroir, vins du vignoble et blagues de l’humoriste ont fait de ce 5 à 7 un succès.

Des parents d’enfants cardiaques ont également fait des témoignages émouvants, comme celui de la Mirabelloise Lyne Riopel, la mère du jeune Samuel Gauthier. Ce dernier a subi une opération à cœur ouvert à 9 mois. «Je remercie la Fondation En Cœur d’être présente pour les parents», a-t-elle dit avec émotion.

«Quand on a appris que notre fille était atteinte de problèmes cardiaques, on a tous les deux mis nos emplois de côté pour s’occuper d’elle. Et des milliers de parents vivent cela», a ajouté avec émoi Samuel Busque, membre du groupe Noir Silence, alors qu’il expliquait comment il a vécu ces bouleversements. Avec André Lauzon, il a interprété la chanson Les petits cœurs, de Manuel Brault.

Le montant amassé a enchanté la directrice générale de la Fondation, Sylvie Gérin-Lajoie. «Avec les 20 000 $ amassés ce soir, nous pourrons offrir 2 000 nuitées au Manoir Ronald McDonald, aux familles», a-t-elle dit. En plus des nuitées au Manoir Ronald McDonald, la Fondation assume également les frais de stationnement de l’hôpital, pour les parents. Soulignons que la Fondation évalue à 880 le nombre annuel de cas d’enfants malades du cœur qui viennent grossir le nombre de familles en détresse.

Pour la docteure Anne Fournier, cofondatrice de la Fondation et cardiologue pédiatrique, la rencontre a été remplie d’espoir. «Ce soir, j’ai revu deux anciens patients que nous avons traités en cardiologie à l’Hôpital Sainte-Justine, il y a une trentaine d’années. Deux jeunes qui exercent aujourd’hui un bon métier. Revoir des patients qui réussissent, c’est le nec plus ultra. Ça justifie ce pour quoi je me lève le matin», explique celle qui dirige aussi la Clinique mobile de cardiologie pédiatrique qui sillonne le Québec.

Et celui qui a instigué la nouvelle section des Basses-Laurentides est l’un d’eux. Thierry Lefebvre, de Mirabel, est notaire et ancien membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel. Dès sa naissance, les médecins lui ont découvert une anomalie au cœur.

Aujourd’hui parent de deux jeunes enfants, il a décidé de redonner au suivant. «J’ai été impliqué au sein de la Chambre pendant 10 ans, et en quittant, j’ai ressenti le besoin de contribuer en mettant à profit mes contacts pour une bonne cause», d’expliquer ce dernier.

Soulignons finalement que la section des Basses-Laurentides sera similaire aux comités de Québec, d’Estrie et du Centre-du-Québec. L’organisme des Basses-Laurentides compte faire une ou deux activités par année en vue d’amasser des fonds et continuer de faire battre des cœurs.