- PUBLICITÉ -
Aucune augmentation de l’avis d’imposition en vue

Catherine Collin

Aucune augmentation de l’avis d’imposition en vue

Sainte-Anne-des-Plaines adopte son budget 2009

C’était soir de budget, le mardi 9 décembre, à Sainte-Anne-des-Plaines, un budget équilibré de 15 893 700 $ déposé par le conseil municipal et qui ne prévoit aucune augmentation de l’avis d’imposition au cours de la prochaine année financière.

«Ce budget est réaliste et prudent, car il prend acte de l’incertitude économique actuelle. En conséquence, nous avons, encore cette année, une gestion serrée des dépenses et nous respectons la capacité de payer des contribuables. Voilà pourquoi le budget 2009 prévoit un gel des taxes foncières et de la tarification pour les services municipaux résidentiels», a annoncé la mairesse Catherine Collin.

Poursuivant, la mairesse a rappelé que le gel des taxes s’avère conforme à un engagement de son administration, celui de respecter la capacité de payer des contribuables. «En période d’incertitude économique, au moment où nos familles se serrent la ceinture, nous avons le devoir de ne pas augmenter davantage leur fardeau fiscal et de gérer efficacement, tout en ayant en tête une vision à long terme», a-t-elle précisé. Ce gel s’appliquera par ailleurs à l’ensemble des propriétaires fonciers, tant d’immeubles résidentiels que d’immeubles de six logements et plus, non résidentiels et industriels, sans oublier les bâtiments agricoles et les terrains vagues desservis. Les taxes d’eau, d’assainissement des eaux usées et d’ordures de même que la contribution spéciale sur le contrôle biologique des insectes piqueurs seront également maintenues. De fait, seule la taxe spéciale du Conseil intermunicipal de transport (CIT) Laurentides subira une légère hausse, soit une augmentation de 0,005 $ du 100 $ d’évaluation. Enfin, rappelons que l’année 2009 marquera aussi le début de la taxation concernant les frais du règlement d’emprunt pour les travaux d’infrastructure dans les rues Therrien et des Cèdres, de même que dans la 2e Avenue.

Parmi les projets d’envergure qui se concrétiseront en 2009, mentionnons l’achèvement des infrastructures du parc industriel auquel le conseil municipal consacrera 1 629 100 $ au lotissement de 8 à 10 terrains, les travaux d’infrastructure d’aqueduc et d’égout sanitaire dans les rues Therrien, des Cèdres et la 2e Avenue pour lesquels la Ville injectera la somme de 3,5 millions de dollars et l’aménagement des infrastructures au parc des Méandres, un projet pour lequel 900 000 $ seront injectés. Enfin, la dette à long terme de la Ville, au 31 décembre 2008, devrait se situer, selon l’estimé, à 21 256 000 $, comparativement à 22 363 057 $ en 2007.

Programme triennal des dépenses en immobilisations 2009-2010-2011

Le Programme triennal des dépenses en immobilisations 2009-2010-2011 a également été déposé et il se chiffre à 13 910 100 $. Parmi les projets à réaliser, mentionnons, entre autres, la création d’un nouveau site Web pour la Ville, le remplacement de modules de jeux dans divers parcs, l’asphaltage du parc Leclerc, les réparations à la maison et à la grange Chaumont, ainsi que la réparation du terrain de balle du parc Bruchési. «Je crois que le budget 2009 reflète parfaitement notre philosophie de gestion municipale», a conclu Mme Collin.

Pour consulter le discours sur le budget 2009, visitez le site Web de la Ville au [www.ville.ste-anne-des-plaines.qc.ca].

Photo verticale: MC-2008-01-14-105

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top