logo journal nord-info
icon journal
Après Blainville en chansons, Blainville en fête

Photo Ville de Blainville – Les finalistes de Blainville en chansons lors de la finale du 17 juin dernier, au Théâtre Lionel-Groulx.

Après Blainville en chansons, Blainville en fête

Publié le 16/08/2023

Interpréter les morceaux qui réchaufferont l’atmosphère lors de Blainville en fête et animeront la foule : voilà la mission qui sera confiée, le 19 août prochain, aux finalistes de l’édition 2023 de Blainville en chansons. Pour ces adolescents, les performances officielles commencent à s’accumuler.

Ayant remporté la deuxième place du concours lors de la finale du 17 juin dernier, Marianne Choquette-Brunet vient tout juste de dégriser de sa troisième participation.

« Remonter sur une scène, ça me manque beaucoup, confie la Blainvilloise de 16 ans. C’est vraiment une expérience. »

La cohorte étant soudée, Marianne Choquette-Brunet prévoit que tous les candidats seront sur les lieux dans l’esprit d’offrir leurs encouragements, bien que les prestations seront réservées aux détenteurs des trois premières positions ainsi que du prix Coup de cœur Blainvillois. C’est donc Kaena Roy, Ornella Salem et Émile Dubois qui livreront, à ses côtés, la pièce de leur choix. Au moment de parler au Nord Info, Marianne Choquette-Brunet hésitait pour sa part à interpréter L’autre rive d’Andréanne A. Malette en s’accompagnant au ukulélé, ou bien Si tu ne veux plus de moi de Brigitte Boisjoli.

Un groupe qui se démarque

Ayant lieu chaque printemps, Blainville en chansons donne un avant-goût de la scène professionnelle à de jeunes artistes de 12 à 17 ans, qui se voient encadrés par des personnalités du milieu musical. Néanmoins, ce qui marque davantage les participants se trouve du côté des relations bâties au fil des rencontres, témoigne Marianne Choquette-Brunet.

« J’ai hâte de revoir mes amis », lance la Blainvilloise, insistant sur l’esprit d’équipe et la solidité des liens qui se tissent entre ceux qui vivent une telle immersion.

Elle a, chaque année, retrouvé des gens de qui elle demeure particulièrement proche depuis le tout début. Les retrouvailles s’annoncent, d’ailleurs, chargées en émotion.

« Blainville en fête, ça va être différent, parce que ce n’est pas un contexte de concours », ajoute-t-elle.

Le plaisir s’annonçant au rendez-vous, il apparaissait évident que les candidats devaient faire la présentation de leurs acquis une nouvelle fois et de façon plus relâchée que lors de la finale, selon la finaliste.

Un été prometteur pour Marianne

L’équilibre est parfois complexe à trouver lorsqu’on s’implique dans mille et un projets musicaux comme Blainville en fête, confie Marianne Choquet-Brunet. En plus de son passage au Festival de la chanson de Saint-Ambroise, elle est présentement plongée dans la réalisation d’un vidéoclip et l’écriture de sa première chanson, à travers laquelle elle fait primer sa plume.

« J’aime transmettre les émotions au public, mais surtout communiquer un message », commente-t-elle à propos de son style.

Pour le futur, la Blainvilloise oscille entre médecine et carrière artistique, un duel cornélien à l’issue duquel elle a espoir de se trouver. Dans tous les cas, elle ne compte absolument pas mettre une croix sur la création et les prestations.

« Peu importe le chemin que je vais prendre, c’est sûr que [la musique] va être là. »