- PUBLICITÉ -
Appel à la vigilance des automobilistes quant au déneigement de leur voiture

Ce véhicule qui circulait sur une autoroute de Laval a été endommagé par le détachement d’une plaque de glace d’un véhicule qui le précédait.

Appel à la vigilance des automobilistes quant au déneigement de leur voiture

La Sûreté du Québec rappelle à tous les conducteurs qu’ils doivent bien déneiger et déglacer leur véhicule avant de se déplacer.

Au cours des derniers jours, à la suite de la variation des conditions climatiques, plusieurs automobilistes des grands axes routiers de la Rive-Nord et la Rive-Sud de Montréal nous ont rapporté des dommages matériels causés à leur véhicule à la suite de plaque de glace se détachant du véhicule les précédents. En plus de ces dommages, des risques de blessures physiques sont susceptibles de survenir pour les occupants des véhicules.

Les policiers peuvent signifier des constats d’infraction s’ils constatent que des véhicules sont mal déneigés et/ou que des matières ou des substances peuvent s’en détacher. 

En effet, selon l’article 498 du Code de la sécurité routière (CSR), il est interdit «de jeter, déposer ou abandonner des objets ou matières quelconque sur un chemin public sauf exception autorisée par la personne responsable de l’entretien de ce chemin. De plus il est interdit à tout conducteur de laisser une matière quelconque se détacher du véhicule qu’il conduit». Les contrevenants s’exposent à une amende de 60 $ plus les frais. Il faut également rappeler que le conducteur d’un véhicule impliqué dans un accident doit demeurer sur les lieux en vertu de l’article 168 du CSR. Une amende de 600 $ plus les frais et 9 points d’inaptitude y sont prévus.

Les «igloos mobiles»

Les «igloos mobiles» seront également interceptés et des constats d’infraction pourraient être signifiés. En plus d’augmenter considérablement les risques de collisions dues à une mauvaise visibilité, les conducteurs qui ne déneigent pas leur véhicule adéquatement s’exposent à une amende de 100 $ plus les frais et la contribution.

 

- PUBLICITÉ -
- PUBLICITÉ -
Top