logo journal nord-info
icon journal
Alexandra impressionne lors d’un concours de pâtisseries

Alexandra Gohier

Alexandra impressionne lors d’un concours de pâtisseries

Publié le 10/12/2015

Grâce à son «éclipse de mandarine» et sa «douce amertume à la poire», Alexandra Gohier de Blainville a obtenu le 2e prix, et les 2500 $ s’y rattachant, lors de la première édition du Concours Café Gourmand Nespresso, présentée en collaboration avec l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ) où elle étudie pour devenir pâtissière.

Plus jeune des quatre finalistes en lice, Alexandra avait d’abord été sélectionnée par ses enseignants au nombre de 16 candidats qui sont passés à la ronde des quarts de finale avant d’être choisie parmi les dix demi-finalistes.

Elle était évidemment heureuse de décrocher cette seconde place lors de la finale, jugée par nuls autres que Laurence Corthay, directrice marketing et E-business de Nespresso Canada, Pasquale Vari, chef et professeur à l’ITHQ, Élyse Lambert, sommelière café Nespresso, et meilleure sommelière au Canada en 2015, de même que Jérôme Ferrer, chef propriétaire d’Europea.

«C’est certain que nous aurions tous aimés gagner et nous le méritions tous, mais j’étais tout de même très contente de ma 2e place», a mentionné Alexandra qui, d’une étape à l’autre du concours, n’a cessé de peaufiner ses desserts, ajoutant de nouveaux ingrédients ici et là, pour en faire des plats gagnants. Mais ce ne fut de toute évidence pas suffisant.

«Ce ne sont que des petits détails, tels que des agencements de saveurs qui auraient pu être mieux faits qui m’ont coûté la première place», a analysé la jeune femme âgée d’à peine 19 ans.

Du cégep à l’ITHQ

Passionnée de tout ce qui touche au domaine de la pâtisserie, Alexandra en est à sa 3e session à l’ITHQ. L’été dernier, dans le cadre de son programme, elle a passé quelques semaines dans un restaurant d’un hôtel de Tours, dans la Vallée de la Loire, en France, un séjour qui a confirmé son désir de faire carrière derrière ses fourneaux. 

«Depuis que je suis jeune, j’ai toujours été intéressée par la pâtisserie. Quand j’ai appris qu’il se donnait un cours à l’ITHQ, après une année passée au cégep, j’ai décidé de m’y inscrire», a raconté la Blainvilloise qui a par ailleurs complété ses études secondaires à l’Externat Sacré-Cœur de Rosemère.

Celle qui vient pourtant de décrocher la 2e position d’un concours d’envergure n’avait pas été retenue lors de sa première tentative d’entrer à l’ITHQ. La deuxième avait toutefois été la bonne. Elle a donc entamé sa formation à l’automne de 2014. Depuis, elle n’a jamais regretté son choix.

«C’est un univers créatif rempli de nouveautés duquel il est impossible de se lasser», a dit la jeune femme qui souhaite maintenant plus que jamais poursuivre sa formation tout en continuant d’approfondir ses connaissances. Après, on verra…

«Mon grand rêve serait d’ouvrir ma propre petite pâtisserie, mais pour le moment, j’ai envie de découvrir un peu de tout», a-t-elle conclu.

Reproduire les recettes gagnantes ?

Pour ceux et celles qui aimeraient tenter de reproduire à la maison les mignardises concoctées par Alexandra, celles-là même qui ont fait saliver les membres du jury, auront bien beau essayer.

L’éclipse de mandarine lauréate était composée d’une sphère bavaroise mandarine avec un cœur de compotée aux dattes et gingembre, enrobé d’un miroir chocolat sur sablé breton. Sa douce amertume à la poire était quant à elle formée d’un biscuit crumble aux amandes, accompagnée d’une gelée de poire, d’une ganache au café Ristretto et d’une mousse à la poire.

Soulignons que Mélissa Tringle de Chambly a terminé première et qu’elle a mis la main sur la bourse de 5000 $ offerte à la grande gagnante.