logo journal nord-info
icon journal
À Rosemère, on aime les fleurs!

Photo Claude Desjardins
Le maire de Rosemère, Eric Westram, en compagnie de Roger Barrette, du CISSS des Laurentides et Marilyn Charbonneau, directrice de l’organisme de répit Les Petits Plaisirs, dans les jardins de la Maison Hamilton. Avec eux, la conseillère municipale Marie-Hélène Fortin et ses collègues Philip Panet-Raymond et Stéphanie Nantel.

À Rosemère, on aime les fleurs!

Publié le 18/06/2018

L’été sera fleuri, à Rosemère, tout comme il l’est joliment en ce moment, d’ailleurs. Il suffit de regarder et de sentir, les couleurs se mêlent aux multiples parfums de l’air ambiant, alors qu’on annonce le retour du concours Rosemère en fleurs, et la tenue prochaine de la Visite des jardins secrets, le dimanche 15 juillet.

Pour ce qui est du premier énoncé, il vous demandera un effort minime puisque toutes les résidences de la municipalité du maire Westram sont automatiquement inscrites au concours Rosemère en fleur, à l’exception des catégories spécialisées (Actions environnementales, Jardin potager et Cour arrière), pour lesquelles il fallait remplir, avant le 15 juin, un formulaire reçu par la poste à cet effet. Il s’agit de la 29e édition de ce concours.

Jardins secrets

Par ailleurs, pour une 19e année, le public aura accès à certains jardins privés de Rosemère, dans le cadre de l’événement Visite des jardins secrets. Le dimanche 15 juillet, certains propriétaires accueilleront les visiteurs qui pourront admirer les plus beaux jardins de Rosemère et discuter avec ces passionnés de culture horticole.

Une dizaine de propriétés seront ainsi accessibles, au même titre que l’itinéraire qu’on vous remettra lorsque vous achèterez votre billet, en vente à l’hôtel de ville et à la bibliothèque municipale. Le prix a été fixé à 15 $ pour un billet, 25 $ pour une paire ou 10 $ pour les personnes âgées de 50 ans et plus.

Un peu de répit

L’événement revêt par ailleurs un volet participatif puisque tous les profits réalisés seront remis à l’organisme de répit Les Petits Plaisirs, qui offre son support aux familles ayant un enfant handicapé.

«Nous offrons un répit aux familles en accueillant leur enfant durant tout un week-end. Ça permet aux parents de bien se reposer. C’est un service qui est vraiment apprécié et qui a des retombées incroyables» , de dire la directrice de l’organisme, Marilyn Charbonneau.

«Merci d’être avec nous» , de dire pour sa part Roger Barrette, au nom du CISSS des Laurentides, en rappelant que la Visite des jardins secrets était associée depuis les tout débuts, aux Petits Plaisirs. «C’est rassurant pour les parents qui peuvent laisser leur enfant entre les mains d’éducatrices spécialisées. Ça leur fait énormément de bien» , a-t-il souligné.

«Ces deux événements (Rosemère en fleurs et Visite des jardins secrets) sont bien ancrés dans les valeurs environnementales de la Ville, alors que chaque printemps, les citoyens rivalisent de créativité pour fleurir leur parterre et enjoliver leur aménagement paysager. Ils sont fiers d’en faire profiter leur voisinage» , de dire le maire Eric Westram, tout en soulignant que ces efforts concertés permettent à Rosemère de briller dans différents concours québécois et canadiens.