logo journal nord-info
icon journal
111 339 $ remis au CISSS des Laurentides

Opération Enfant Soleil a remis 111 339 $ au CISSS des Laurentides.

111 339 $ remis au CISSS des Laurentides

Publié le 11/04/2017

Alors que s’est amorcée la tournée provinciale des hôpitaux dans le cadre d’Opération Enfant Soleil, c’est à l’Hôpital de Saint-Eustache que le porte-parole de l’événement, Louis-Georges Girard, a fait un arrêt le 29 mars dernier. Qualifiant les parents d’exemples de «courage extraordinaire», le comédien a expliqué les raisons entourant son implication auprès de l’organisme de bienfaisance.

«J’ai eu un enfant qui a failli mourir», relate-t-il, «je me souviens encore de ce que ma femme avait entendu la journée où nous avions été à l’hôpital. Le personnel médical de Sainte-Justine avait souhaité ne pas avoir un enfant qui aurait nécessité un autre respirateur.»

Cette tournée aura permis l’octroi d’un montant de 94 100 $ au CISSS des Laurentides, soit 25 154 $ à l’Hôpital de Saint-Eustache, 25 970 $ à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, 4 082 $ au Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’apprentissage, 19 477 $ à l’Hôpital Laurentien et 19 447 $ à l’Hôpital de Mont-Laurier. Soulignons que trois autres montants ont été versés à des établissements de la région.

Détails

À noter que l’argent pour l’Hôpital de Saint-Eustache servira à l’achat d’un dôme Panda mobile destiné à intervenir plus rapidement auprès des nouveau-nés. De plus, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux remettront chacun une somme de 1 585 $ pour l’achat d’un mélangeur, un appareil conçu pour distribuer un mélange continu d’oxygène et d’air. Pour ce qui est de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, le montant permettra d’acquérir une pompe à gavage, une table d’examen, et un moniteur d’apnée enregistrant les fréquences cardiaques et respiratoires. Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux remettront aussi un montant de 5 443 $ pour l’achat d’un moniteur de pression, d’un thermomètre sur pied mobile et d’une pompe pour permettre l’administration plus précise de médicaments.

Enfant Soleil des Laurentides

Comme à chaque année, un enfant de la région est choisi pour représenter l’enfant Soleil des Laurentides. Cette année, c’est la petite Charlie-Juliette Allard, six ans, atteinte d’une anomalie cardiaque congénitale rare et très grave et qui souffre également d’un syndrome néphrotique sévère et d’une maladie auto-immune qui représentera la région des Laurentides. L’histoire de la petite Charlie-Juliette Allard sera présentée le 4 juin prochain lors du Téléthon Opération Enfant Soleil diffusé en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec de 7 h à 22 h sur le réseau TVA.